Artisan ou commerçant ?

Résolu/Fermé
flora - 27 janv. 2009 à 15:21
 prueandjust - 24 déc. 2010 à 14:34
Bonjour,

j'aurais souhaité votre avis sur le statut d'artisan. En effet, quel est l'intérêt d'avoir le statut d'artisan par rapport à celui de commerçant ? Il y'a bien évidemment le titre (il est plus prestigieux d'être artisan fleuriste que fleuriste tout court par exemple, mais ceci reste tout de même qu'une histoire de mots). Y'a t'il d'autres avantages notamment financier ?

Car au niveau inconvénients, j'ai l'impression qu'ill y'en a un peu plus à être artisan que commerçant (cotisation sociale un peu plus élevée, formation obligatoire à la chambre des métiers, autres ?).

Qu'en pensez vous ?

8 réponses

Ma mère a un statut artisan et commerçant. Elle possède un institut de beauté.

Son statut artisan concerne tous les soins qu'elle réalise et est taxée en Bénéfices non commerciaux sur cela.

Par contre, lorsqu'elle vend des produits de beauté, c'est son statut commerçant qui prévaut et est taxée au titre des bénéfices industriels et commerciaux sur ces ventes.

Par ailleurs, les artisans sopnt inscrits au Registre des métiers alors que les commerçants sont inscrits au RCS, et aux 2 si statut hybride.

Les indications fiscales ne sont à prendre en compte que pour les entreprise en nom personnel ou les SARL de famille soumises à l'IRPP formulaires 2042+2042c+2035 (contrairement aux sociétés qui déclarent revenus au titre de l'impot sur les sociétés).
19