Partager un bien avec ma compagne.
Gayomy Messages postés 920 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Propriétaire à 100% d'un bien sans crédit en cours, je souhaiterais que ma compagne devienne propriétaire à 50% de ce bien.
Quelles sont les démarches à effectuer et les modalités nécessaires pour aboutir.
Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, et avons 2 enfants chacun.
Merci de vos conseils par avance.
- Partager un bien avec ma compagne.
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Comment acheter un bien immobilier en algérie avec de l euro - Forum Immobilier
- Bien consomptible - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous pouvez donner 50% à votre compagne : taxation 60%
Elle peut acheter 50% : frais de notaire environ 8%
Vous pouvez aussi vous marier et apporter le bien à la communauté (le moins onéreux)
Consultez votre notaire sera le plus utile car vous aurez surement d'autres questions complémentaires (succession, séparation, etc)
Votre démarche est louable mais réfléchissez bien ! Il n'y aura pas de retour en arrière possible. L'avenir n'étant jamais certain, entourez-vous dès maintenant des conseils d'un notaire. Il saura vous conseiller en fonction de vos objectifs.
Vous pouvez protéger votre compagne afin qu'elle puisse continuer d'habiter le bien par exemple sans pour autant qu'elle en devienne propriétaire indivis.
Vous avez des enfants. Que souhaitez-vous pour eux ? Que tôt ou tard ils héritent de ce bien ou qu'ils soient amenés à en devenir propriétaires en indivision avec votre compagne ou avec ses enfants ?
Rester seul propriétaire et rédiger un testament afin de garantir un toit à votre compagne peut être une alternative au partage de propriété évoqué.