Impossibilité de régularisation d'un étang d'avant 1789

53SoleX -  
voyonsvoir Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Comment arriver à faire régulariser un  étang d'avant 1789 et que la DDT refuse de nous entendre, sachant que nous avons les preuves.

Cet étang faisait partie de 5 étangs du domaine

Tous asséchés vers 1792 suite à la Révolution de 1789

Besoin d'aide

Cordialement

8 réponses

Isadore Messages postés 2571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 332

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "régulariser" ? 

Si l'étang a été asséché depuis plus de deux siècles, il n'existe plus. Le problème est-il que l'Administration considère qu'il existe encore, ou qu'elle refuse que vous le recréiez ? 

0
53SoleX Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La parcelle 337-A800 a été achetée par mes parents fin 1970. Une photo aérienne du 2 Mai 1971 prouve que mes parents l'avaient remis en eau . La DDT prétend qu'il est en barrage de ruisseau donc qu'il faut dévier .Ce qui est impossible et ce que la DDT considère ruisseau  , c'est tout simplement le trop plein de fossés.

Cordialement

0
voyonsvoir Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188

Bonjour,

Subsistent en certains lieux des régimes de propriété ou des servitudes très particuliers. C’est peut-être le cas de cet étang. Avec le peu que vous en dites on ne peut que vous suggérer de consulter un avocat qui saura vous dire comment obtenir satisfaction avec les preuves que vous avez.

0
53SoleX Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La parcelle 337 sur laquelle est l'étang , fait partie du domaine d'environ un miller d'HA acheté en 1737, propriété qui avait 5 étangs. Cette propriété a toujours été dans la même famille ,transmise par héritage.

Mes parents ont acheté cette parcelle appelée'' le pré de l' étang'' en fin 1970 car elle avait la chaussée restée intacte  depuis  l'asséchement suite à la révolution de 1789 , Une photo aérienne du 2 mai 19710 prouve la remise en eau.

Comment réussir à faire régulariser cet étang.

Cordialement

0
voyonsvoir Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188

Je ne sais pas. J'abandonne.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 43466 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 446

Encore une fois 53SoleX : Qu'entendez-vous par "régulariser" ? 

Par rapport à qui ?
Par rapport à quoi ?
Dans quel but ? 
Pour obtenir quoi ?
Pour pallier quel préjudice ?

0
Isadore Messages postés 2571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 332

Bon, vos parents ont créé un étang vers 1970. On se moque de la situation du 18e siècle, à part cas très particulier évoqué par Voyonsvoir (mais, bon, j'en doute). 

Il s'est passé quoi depuis 1970 qui ait un lien avec la DDT ? 

0

Depuis 2013, la DDT refuse la régularisation prétendant que l'étang a été créé sans autorisation. Celle-ci refuse d'admettre que ce n'est pas une création mais  la remise en eau d'un étang asséché suite à la révolution de 1789.

Une photo aérienne du 2 Mai 1971 prouve que ce n'est une création , mais tout simplement une remise en eau car la parcelle 337 A800 a été  achetée fin 1970

Cordizalement

0

Ben oui, c'est une création d'un nouvel étang, et pas une "remise en eau". Depuis deux siècles, il y avait largement prescription. Le propriétaire de l'époque a créé un étang là où il n'y en avait pas. 

1

La création ou la remise en eau d’un ancien étang asséché est régie par le code de l’environnement et les règlements locaux dont le schéma d’aménagement et de gestion des eaux.

L’interruption du cours d’un ruisseau peut constituer un motif pour refuser la remise en eau d’un ancien étang. Si vous contester le refus, il faudra saisir le tribunal administratif. Une photo aérienne de 1970 ne suffira pas pour que vous ayez gain de cause. La réglementation locale a été édictée au vu de l’état de la zone à la date à laquelle elle a été prise, très postérieure à 1789.

0