Enfant malade

Jr -  
Gayomy Messages postés 1043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour ma fille 2 ans et malade et mais 3 Jours enfant malade on déjà était utilisé comment faire car je doit quand même la garde avec un mots du docteur qu'es ce que je risque au niveau de mon employeur merci beaucoup de vos réponses 

6 réponses

LaBeotienne Messages postés 2941 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 458

Bonjour

Est-ce que vous vivez avec le père de cette enfant ?

0
Jr

Bonjour Oui 

0
LaBeotienne Messages postés 2941 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 458

S'il a droit à des jours enfant malade, c'est à lui de rester à la maison.

0
Jr

Mon conjoint les avais déjà prit pour notre premier enfant 

0
Farenheit456 Messages postés 1875 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   696

Bonjour,

Demandez autorisation à votre employeur de vous absenter pour garder votre enfant et éviter une absence injustifiée.

Vous ne serez pas payée, sauf s'il vous reste des congés payés.

Et trouvez dès que possible un plan B (nounou, voisins, babysitter, grands parents) si vous ne voulez pas être licenciée pour absences répétées.

0
Serge

Ben oui, CP restants ou anticipés................ Demandez à votre employeur un arrengement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nenuphar. Messages postés 6263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 606

Bonsoir,

Quel est le mode de garde habituel pour votre fille de 2 ans ? 

Cdt

0
Jr

Bonjour ma fille et a la crèche 

Donc la même avec un certificat médical enfant malade l'employeur a le droit de nous viré ? 

Cdt 

0
Isadore Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 327 > Jr

Oui, notamment si votre absence désorganise l'entreprise. 

Le certificat médical peut permettre d'éviter la faute grave, et donc la perte des indemnité de licenciement. Mais il est déjà permis de licencier un salarié en arrêt maladie si son absence perturbe le bon fonctionnement de l'entreprise, alors un salarié qui s'absente pour raisons familiales...

0
nenuphar. Messages postés 6263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 606 > Jr

Le responsable de la structure a refusé l'accueil ? (il le peut, pour le confort de l'enfant ; mais l'éviction concerne 11 pathologies (page 8) : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/collectivites-maladies-infectieuses_assurance-maladie.pdf

Sauf dispositions conventionnelles plus avantageuses (ou accord d'entreprise), effectivement c'est le code du travail qui s'impose : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900948

Au delà de ce qui est prévu par le code du travail (ou dispositions conventionnelles ou accord d'entreprise), pour vous absenter il vous faut l'accord de votre employeur.

Sans cet accord, c'est une faute. Après, on ne peut pas prédire ce que l'employeur déciderait de faire ou pas et si cela allait loin dans la procédure, ce que les juges de l'instance compétente décideraient ou pas. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901445

En pratique, quand ce n'est pas coutumier et régulier, les entreprises font preuve d'indulgence en acceptant la pose d'un congé payé ou autre. Mais pas toutes !

Cdt

0
Gayomy Messages postés 1043 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Le certificat médical ouvre droit au nombre de jours "enfant malade" prévu par votre convention collective. Si pour vous, c'est 3 jours par an, vous avez droit à ces 3 jours et pas un de plus.

Au-delà des 3 jours, le certificat médical peut vous servir à justifier une absence en crèche ou à l'école et il peut vous aider à obtenir de votre employeur son accord pour poser des congés annuels, mais cela ne le met pas dans l'obligation de vous les accorder. 

0