Puis-je porter plainte contre le 18 et le 15 ?
Isadore Messages postés 2372 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a 1 an et demi, on a retrouvé ma mère inconsciente chez elle. Visiblement décédée mais mon père en état de choc n'en était pas sûr. Il a appelé les secours. Je suis ensuite arrivée sur les lieux et personne n'arrivant, mon mari les a rappelés à plusieurs reprises également. Deux heures plus tard, il n'y avait toujours personne, on nous a abandonnés avec le cadavre de ma mère. C'est simplement SOS médecin qui a fini par venir, uniquement pour donner un certificat de décès.
Je ne comprends toujours pas comment c'est possible, en pleine ville.
Puis-je porter plainte ? Comment peuvent-ils faire confiance dans la description balbutiante de mon père en état de choc ? Comment pouvaient-ils savoir qu'elle ne pouvait être secourue ? Comment ne pas considérer également que c'est un dommage de laisser des gens avec le cadavre de leur proche sans accompagnement ?
Un grand merci pour vos avis.
Merci par avance ! ????
- Puis-je porter plainte contre le 18 et le 15 ?
- Porter plainte contre une personne - Guide
- Porter plainte contre son bailleur social - Forum Louer un logement
- Porter plainte contre un parent toxique - Forum Famille et Jeunes
- Porter plainte contre x pour vol - Guide
- Porter plainte contre une association - Guide
1 réponse
Bonjour,
En cas d'appel des secours, il est forcément tenu compte de la description de la situation faite par celui qui appelle, même s'il a un discours embrouillé. Il est matériellement impossible de procéder à une levée systématique du doute. Il y a chaque jour des milliers d'appels passés par des gens sous pression ou même par des personnes délirantes.
Les conversations sont enregistrées et gardées un certain temps, mais elles ont probablement été effacées depuis le temps. Je vous conseille de voir un avocat pour voir s'il est possible d'étudier une éventuelle faute des secours.
Il n'y a pas forcément de responsable, votre père a pu être incapable de faire une description correcte de la situation aux secours, et ceux-ci n'ont donc pas pu évaluer correctement la situation. Ou la responsabilité peut être partagée entre votre père et les secours.
Comment ne pas considérer également que c'est un dommage de laisser des gens avec le cadavre de leur proche sans accompagnement ?
Sur ce point, ce n'est pas le rôle des secours de s'occuper d'un décès à domicile. N'importe quel médecin peut constater le décès, et ensuite c'est aux pompes funèbres de s'occuper du corps.
Il arrive que les secours s'en chargent, mais c'est loin d'être leur priorité. C'est à la famille, et à défaut à la mairie de gérer.
Il en va de même pour la détresse des proches : à moins de nécessiter le recours aux urgences (par exemple à cause d'une crise délirante ou d'un risque de suicide), cela ne relève pas de leur mission.