Comment faire pour que ma mère me rende mon argent
Clairence75 Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je n’ai vu personne dans mon cas, je voudrais votre aide car je ne sais pas quoi faire.
en 2021 j’ai eu un accident de voiture, la voiture étant au nom de ma mère. J’avais 18ans à l’époque.
en 2022 j’ai reçu de l’argent suite au préjudice physique subi, j’ai reçu 9250€ de l’assurance, ma mère m’ayant TOUJOURS DIT N’AVOIR RIEN REÇUS DE L’ASSURANCE donc pas d’argent de la part de l’assurance pour la voiture, elle m’a dit que l’argent que j’avais reçus je devais lui donner la moitié pour la voiture chose pour la quelle cela ma paraissait logique vu que l’assurance ne lui avait rien donner. Je lui est donc envoyé 9000€ pour que également elle me mette l’argent de côté ( je savais que si je garder l’argent, j’allais en faire n’importe quoi) j’avais que 18ans.
En 2026 j’ai appris par l’assurance que en 2021 elle avait bien reçu de l’argent concernant la voiture soit 1500€, elle ne m’a jamais donner ma moitié de l’argent d’ailleurs.
elle m’a donc volé 9000€ et ne veux pas me les redonner.
je sais que le vol entre parent et enfant « n’existe » pas mais je trouve ça vraiment bête.
comment je pourrais faire pour qu’elle me donne mon argent ?
- Fiscalité pee
- Je ne veux plus m'occuper de ma mère - Forum Famille et Jeunes
- Motif pour retirer la garde à une mère bipolaire - Forum garde d'enfants
- Retirer la garde d'enfants à une mère irresponsable :/ - Forum garde d'enfants
- Rsa et congé parental mère isolée - Forum CAF
- Congé parental parent isolé - Forum Aides et allocations
2 réponses
Bonjour,
Le vol au sein d’une famille n’est pas sanctionné pénalement mais cela n’empêche pas les actions civiles.
L’indemnité que l’assurance vous a versée portait sur les dommages physiques que vous avez subi. Votre mère n’avait aucun droit sur cette indemnité.
Elle était cependant peut-être en droit de vous réclamer réparation des dommages matériels subis sur sa voiture mais il est impossible de vous en dire plus.
Je comprends de ce que vous dites que vous avez confié la somme d’argent que vous avez reçue de l'assurance à votre mère pour qu’elle la conserve pour vous. Cet argent devait alors vous être restitué ultérieurement. Il semble qu’il y ait eu au moins abus de confiance de la part de votre mère.
D’un seul point de vue juridique, vous avez certainement matière à réclamer de l’argent à votre mère. Si elle s’y refuse vous pouvez demander des conseils à un avocat mais reste à voir si, dans un contexte familial, il est opportun de saisir la justice. Là, ce n'est plus une question juridique.
Bonjour,
Vous pouvez difficilement récupérer l’argent sans preuve écrite que c’était un prêt ou un dépôt, surtout si le virement était volontaire. Passez chez un avocat pour demander si une action est possible en lui présentant toutes les preuves
(virements, messages, échanges assurance). Sans preuve solide, la récupération risque malheureusement d’être compliquée.