Comment empêcher son conjoint de trop dépenser

Nini0827 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 1325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai mon conjoint qui retire beaucoup d'argent liquide et fait des dépenses très importantes.

Comment je dois faire pour l'en empêcher ?

4 réponses

BmV Messages postés 43371 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 404

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

1
Isadore Messages postés 2304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 110

Bonjour, 

Il est possible de demander au juge d'obliger un des époux à payer sa part des dépenses du ménage (souvent en versant une pension entre les mains de l'autre époux). Il peut aussi être privé du droit de faire des actes de disposition concernant les biens communs, voire ses biens propres. Et enfin la gestion des biens communs peut être confiée à l'autre époux. 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F790

En revanche il gardera le droit de disposer librement de ses revenus une fois sa part des charges du mariage acquittées. A moins d'avoir besoin d'une tutelle ou d'une curatelle, il a le droit de flamber librement l'argent qu'il gagne, même si ce sont des revenus communs.

1
Farenheit456 Messages postés 1325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   498

Bonjour,

Vous êtes mariés ? Divorcez...

Vous n'êtes pas mariés ? Fermez le compte joint.

0
Nini0827 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis en instance de divorce mais encore marié 

0
Farenheit456 Messages postés 1325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   498

Alors prévenez la banque et voyez comment désolidariser votre compte joint dès que possible. 

1