Préavis locatif réduit suite à une fin de période d’essai

DestiumLZ -  
Farenheit456 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Aujourd’hui, le 25 février 2026, mon patron m’a annoncé mettre fin a ma période d’essai. Je suis dans l’entreprise depuis le 14 décembre 2025 et j’ai signé un renouvellement de periode d’essai le 14 fevrier. Mon préavis professionnel est, par arrangement, d’1 mois. Mon dernier jour travaillé sera donc le 25 mars.

Je souhaite quitter mon logement pour trouver du travail dans une autre région. Je sais que je peux bénéficier du préavis locatif réduit car c’est mon employeur qui met fin à ma période d’essai et que cela est donc considéré comme une perte d’emploi. Ma question est : puis-je activer le délai de de réduction à 1 mois dès maintenant afin de pouvoir quitter mon logement a mon dernier jour de préavis professionnel ou suis-je obligé d’attendre mon dernier jour travailler pour pouvoir demander à quitter mon logement ?

Merci de vos réponses et j’espère m’être bien exprimé.

1 réponse

Farenheit456 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280

Bonjour,

Vous pouvez adresser votre congé au bailleur quand vous voulez, et joignez impérativement le justificatif de votre préavis de 1 mois selon l'article 15 de la loi 89-462 : lettre de l'employeur.

Indiquez très clairement au bailleur votre date de départ souhaitée et surtout la date proposée (avec créneaux horaires) pour lui rendre les clés et faire l'état des lieux de sortie.

0
DestiumLZ

Merci pour votre réponse rapide, j’en prends note.

Je lui adresserai donc mon courrier ce soir.

0
Farenheit456 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280 > DestiumLZ

Citation :

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte du commissaire de justice ou de la remise en main propre.

0