Adoption plénière
Marguerite5925 Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais quelques renseignements.
Je vis avec ma compagne depuis bientôt 16 ans. Nous avons une fille âgée de 9 ans, dont je suis l’unique parent légal. Nous envisageons d’engager une procédure d’adoption plénière afin que ma compagne puisse adopter notre fille.
Nous nous marierons le 4 juillet 2026 et souhaitons attendre cette date pour déposer la requête auprès du tribunal, afin de simplifier la démarche.
Il semblerait qu’un consentement de ma part, établi devant notaire, soit nécessaire. Devons-nous attendre la célébration du mariage pour effectuer cette démarche, ou est-il possible de la réaliser en amont un ou deux mois avant le mariage?
Par ailleurs, j’ai rédigé un testament auprès d'un notaire en décembre 2017, dans lequel je précisais souhaiter que ma compagne obtienne la garde de ma fille en cas de décès.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement.
- Adoption plénière
- Adoption simple avantages et inconvénients - Accueil - Législation
- Tarif avocat pour adoption simple ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Lettre adoption simple d'un adulte par beau père - Forum pension alimentaire
- Adoption simple d’un enfant majeur - Forum Famille et Jeunes
- Ramener chat spa après adoption ✓ - Forum Justice
4 réponses
Bonjour,
Le mariage est sans incidence sur l'adoption, vous pouvez donc entammer les démarches maintenant.
Le testament deviendra après l'adoption sans effet puisque votre compagne aura l'autorité parentale.
J'attendais le mariage pour envoyer le dossier au tribunal afin que ce soit plus simple tout de même. Mais j'ai vu qu'il faut le consentement du notaire et l'envoyer 2 mois plus tard. Dans ce cas je peux au moins commencer par donner mon consentement chez un notaire. Merci beaucoup
D'accord, merci beaucoup !