Nom de naissance modification suite adoption simple

JOJO - Modifié le 21 avril 2023 à 07:47
 JOJO - 1 mai 2023 à 18:00

Bonjour,
Mon conjoint s'est fait adopter par son beau père ( pas d'enfant ) pour des questions de succession.

Or  mon fils  voulant régulariser les noms de famille de son père/ mère qu'il porte de façon continue  actuellement on le connait avec son nom d'usage sa demande a été refusé par la préfecture (demande a été déposé en mairie).


Il s’appellera A-B-C-ou C-A-B , cela le perturbe beaucoup depuis enfant et sur les documents administratifs  il porte ce nom et il a toujours eu l'habitude de s'appeler A-C-. Est - il possible de faire recours, ne pas rejeter l'adoption mais de supprimer cette adjonction de nom de famille de l'adoptant ? l'adoption a été faite en 2006 et sur l'acte de naissance de mon fils il a le nom du beau-père de mon conjoint  qui a été rajouté , cela le perturbe il souhaite garder le nom de son père et de sa mère.
Cordialement et merci pour votre réponse.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Le nom qui résulte de l'adjonction d'un nom à celui de l'adopté constitue un nom composé indivisible. Il est donc transmis intégralement aux descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2621/personnalisation/resultat?lang=&quest0=2&quest=

0

Bonjour,

La réforme de 2022 dit que l'on peux modifier en s'appelant :

Sur le circulaire de juillet 2022 il est indiqué ceci  page 7 .

enfant majeur  ayant un nom composé

ex : enfant majeur

Fabien Belier-Gorce (nom Gorce qui a été rajouté)

son père Belier-Gorce (suite a adoption simple) nom qu'il a transmis à son fils

sa mère Estelle Durand

il peut choisir  entre 3 noms

- Belier-Gorce Durand

- Durand Belier-Gorce

- Durand  ( nom de la mère)

Peut il mettre que le nom de la mère ? dans le changement du nom ? .

Merci du retour

0