Révocation adoption plénière

Charles - 9 févr. 2024 à 14:23
kang74 Messages postés 5918 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 9 févr. 2024 à 14:57

Bonjour,

Je souhaite exposer un problème épineux qui concerne l'adoption plénière.

Moi et ma femme nous avons procéder à l'adoption plénière de notre fils il y a 35 ans de cela maintenant et oui nous avons été bien informé et consenti qu'il s'agissait d'une adoption plénière donc irrévocable.

Seulement voilà...notre fils est maintenant adulte et fais sa vie et plusieurs comportement nous interpellent et nous ont poussé aujourd'hui à examiner des pistes pour révoquer l'adoption plénière.

Je vous raconte les faits donc notre fils adoptif aujourd'hui âgé de 35 ans a décidé de couper tout contact avec nous.

Non seulement il ne s'est pas présenté lors du décès et de l'enterrement de ma femme, sa mère adoptive mais il n'a plus donné de contact avec moi son père maintenant depuis plus de 5 ans.

Nous en sommes particulièrement désolé et affecté par cette situation car nous ressentons une réelle ingratitude caractérisée par nos fils depuis ce jour.

C'est pourquoi, nous sommes aujourd'hui dans l'impasse, je me sens piégé, indigné du fait de cette situation. Je m'interroge aujourd'hui s'il est possible de révoquer l'adoption plénière de mon fils pour motif graves d'ingratitude ?

1 réponse

kang74 Messages postés 5918 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 2 920
9 févr. 2024 à 14:57

Bonjour

L'adoption plénière comme on vous l'a dit est irrévocable ( = on ne peut pas , en aucune façon, la révoquer : il est et restera votre enfant) : elle donne les mêmes droits entre parents et enfants que s'ils étaient biologiques .

Et un enfant est libre d'avoir les relations qu'il souhaite avec ses parents, et un enfant adopté n'a pas plus de devoir à ce niveau là .

4