A voir également:
- Adoption simple nom de famille
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs nom de famille - Guide
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
1 réponse
*guss*
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 517
18 oct. 2011 à 14:28
18 oct. 2011 à 14:28
Bonjour,
Le nom de l'adoptant est accolé au nom d'origine, sauf si l'adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l'adopté. Cette substitution n'est possible qu'avec l'accord de l'adopté.
Si votre époux a donné son accord pour le nom de l'adoptant, il est difficile de trouver la solution pour un retour en arrière du nom de famille.
Le nom de l'adoptant est accolé au nom d'origine, sauf si l'adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l'adopté. Cette substitution n'est possible qu'avec l'accord de l'adopté.
Si votre époux a donné son accord pour le nom de l'adoptant, il est difficile de trouver la solution pour un retour en arrière du nom de famille.
18 oct. 2011 à 15:06
D'une part, il n'avait pas le choix de conserver son ancien nom, il était apparemment obligé de soit prendre le nom de l'adoptant, soit prendre un nom composé de son nom et de celui de l'adoptant. Suite à l'adoption, mon conjoint porte un double nom : nomdorigine - nomdeladoptant
Nous ne souhaitons pas revenir en arrière sur son nom à lui mais nous souhaitons que nos enfants puissent s'appeler avec seulement son nom d'origine et qu'ils ne portent pas le nom de l'adoptant.
Ils sont de toute façon déjà enregistrés à l'état civil avec son seul nom d'origine puisque nous n'étions alors pas informés de l'obligation pour mon conjoint de porter le double nom.
Nous souhaitons juste que nos enfants conservent leur nom actuel comme il est indiqué sur leur état civil mais que ceci soit légal et non une erreur.
18 oct. 2011 à 15:25
La filiation restera en état dans l'état civil.
Modifié par GirafeRose le 18/10/2011 à 15:53
En fait, sur l'état civil des enfants il est indiqué un truc du genre "untel X né de Mr X et Mme Z" alors qu'il devrait en théorie être écrit X-Y pour le nom du père.
Ensuite, sommes-nous dans l'obligation de corriger également le nom des enfants pour qu'ils s'appellent X-Y comme leur père? ou bien pouvons-nous laisser X uniquement comme nom des enfants mais corriger le nom du père pour que la filiation soit correctement établie?
18 oct. 2011 à 15:53
En principe seul le premier nom de famille est obligatoire, les autres sont seconds.
18 oct. 2011 à 20:31
Je vais essayer de voir à nouveau avec l'état civil mais la dernière fois que j'avais appelé ils n'avaient aucune idée de ce qu'on pouvait faire car notre cas n'arrive pratiquement jamais.