Achat d’un maison du conjoint en viager
Tervelles Messages postés 88 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon époux me demande étant en discorde avec sa fille aînée issue d’une autre relation me demande d’acheter sa maison en viager afin d’assurer mon avenir et celle de notre fille, car il pense qu’à sa mort sa fille aînée pourrait nous mettre à la porte de la maison .
je trouve cela risqué et je ne comprends pourquoi je devrais acheter sa maison pour la céder notre fille aînée pourrait?
n’y a t’il pas une autre solution ?
on m’a parlé de donation , mais il me dit que cela n’existe pas …
merci d’avance pour votre réponse
- Achat d’un maison du conjoint en viager
- Viager définition - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Calculateur viager - Forum acheter un appartement
- Achat cb en cours france ✓ - Forum carte bancaire
- Vendre la moitié de sa maison à son nouveau conjoint ✓ - Forum Habitation
2 réponses
Sous quel régime matrimonial êtes-vous mariés ?
Avez-vous effectué une donation au dernier vivant, autrement appelée donation entre époux ? Il s'agit d'un acte obligatoirement notarié un peu mal nommé puisqu'il ne produit d'effet qu'après le décès.
Avec ce type de "donation", le conjoint survivant peut opter pour l'usufruit, ce qui exclut qu'il puisse être expulsé ou qu'il doit obligé de vendre.
Vous devriez rencontrer un notaire pour en discuter.
bonjour,
pour éviter qu'une partie de la succession aille à une personne non désirée, une des solutions est de réduire son patrimoine à zéro, en vendant ses biens et placer l'argent dans une assurance-vie hors succession.
les donations existent mais elles sont en principe rapportables.
le conseil d'un notaire est toujours utile.
salutations