Remboursement trop perçu notaire

Lila - 30 sept. 2021 à 15:58
kasom Messages postés 32228 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 - 2 oct. 2021 à 09:54
Bonjour ,
Nous avons acheté un bien en Mars 2020.
A ce jour, soit 1 an et demi après , nous n’avons toujours pas reçu le remboursement du trop perçu du notaire! Après plusieurs tentatives de rappels et plusieurs échanges , l’acte de propriété finale nous a été enfin envoyé dernièrement mais toujours pas de remboursements malgré nos demandes. Aujourd’hui nous rappelons pour comprendre pourquoi et on nous répond qu’il faut envoyer un rib daté signé alors que nous leur avons déjà envoyé un rib par mail comme ça nous a été demandé.
Alors est-ce normal ? Nous avons l’impression d’être pris pour des imbeciles, qu’ils essayent de gagner du temps ou je ne sais quoi et surtout si nous ne relançons pas cela peut durer encore 3ans !
Pouvez-vous nous éclairer et nous dire si nous avons un recours pour les obliger à nous rembourser rapidement. Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Vous êtes obligé d'envoyer un RIB daté et signé par vos soins. l'envoi par mail n'est pas pris en compte.Règle imposée aux notaires pour des raisons de sécurité.
3
Merci pour votre réponse.
Je me demande juste pourquoi on nous a demandé d’envoyer notre RIB par mail au départ et que seulement 1 an et demi après l’achat et les nombreux échanges et rappels qu’on a eu avec eux on nous précise aujourd’hui qu’il faut l’envoyer par courrier.
Enfin ! Je trouve leur façon de faire douteuse et meme mal honnête. En attendant, les intérêts qu’ils génèrent avec notre argent qu’ils font dormir pendant ce temps ils l’encaissent bien .
Merci encore pour votre réponse rapide
6
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 391 > Lila
1 oct. 2021 à 14:43
"En attendant, les intérêts qu’ils génèrent avec notre argent qu’ils font dormir pendant ce temps ils l’encaissent bien ."

vu le taux d'intérêt actuel il n'y a pas grand chose à gagner
-1
kasom Messages postés 32228 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 8 820 > vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
Modifié le 1 oct. 2021 à 19:16
bonsoir

en fait il n'y a rien à gagner, il faut cesser de croire que l'argent est placé, c'est faux depuis longtemps

par contre je comprends parfaitement cet agacement devant tant de légèreté dans le traitement de leur clientèle

il y a d'ailleurs un article ce mois ci dans une des deux célèbres revue de consommateurs , qui pointe ce genre d'attitude
2
Lila > kasom Messages postés 32228 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024
1 oct. 2021 à 20:07
Tres bien merci alors éclairez moi et dites moi qu’est qu’ils font de notre argent tout ce temps ? Où est t’il ?? Pourquoi ne pas nous l’envoyer en même temps que l’acte final ? Pourquoi on nous balade pendant 1 an et demi en nous donnant des informations erronées en nous demandant après multiples demandes d’envoyer notre rib par mail pour au final après aucunes nouvelles de leur part les rappeler et apprendre que notre notaire ne travaille plus dans le cabinet notariale et qu’il faut en effet envoyer un rib par courrier !
Excusez nous mais on a vraiment l’impression d’être pris pour des imbeciles. Donc on se dit que c’est leur façon de faire pour gagner du temps et multiplier ça par x clients c’est bien qu’ils ont un intérêt à le faire.
Quand c’est dans l’autre sens nous n’avons aucunes excuses pour les payer dans les délais !
1
kasom Messages postés 32228 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 8 820 > Lila
2 oct. 2021 à 09:54
Où est t’il ??

sur un compte non rémunéré de la Caisse des Dépôts

pour le reste j'ai répondu : manque de personnel, condescendance envers certains clients, le plus gros ( et le plus rémunérateur ) du dossier est passé le reste est chronophage...bref comme dans toute profession il y en a des bons et des moins bons, héla nous n'y pouvons rien sauf à ne pas les recommander

rien ne vous empêche d'écrire à la Chambre des Notaires, car m^me si l'on pense que ça ne sert à rien, entre eux ils ne se font pas de cadeaux, et c'est toujours mauvais pour leur réputation
-1