Achat immobilier dans une SCI

Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 1975 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Mon épouse et moi venons de créer une SCI , le capital c'est notre maison résidence principale. Cette SCI n'a pas de revenus propres.

Sera t-il possible dans un deuxième temps que la SCI acquiesce un bien immobilier à crédit, les fonds pour rembourser ce crédit étant versés sur le compte de la SCI mensuellement par les associés?

L'objectif est de louer ce bien et que les associés en perçoivent les  bénéfices de la location.

Merci de vos réponses

3 réponses

Isadore Messages postés 1975 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 825
 

Bonjour,

Si vous trouvez une banque qui accepte, oui, c'est possible.

Reste à voir si la chose a un intérêt dans votre situation.

1
Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Pourquoi une banque refuserait?

0
Isadore Messages postés 1975 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 825 > Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Parce que la SCI n'a pas de revenus lui permettant de payer sa dette. La banque va sans doute exiger une caution personnelle des associés, mais la garantie sera moins solide que si elle prêtait directement à des personnes physiques qui, elles, pourraient s'assurer.

Préparez-vous à proposer une hypothèque sur les deux biens de la SCI.

0
Arrow > Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

En général elles demandent à ce que vous vous portiez caution, même si les associés de la SCI sont de toutes façons responsables de ses dettes. C’est plus simple à faire jouer pour la banque si jamais la SCI fait défaut sur son prêt. Mais compte tenu de cela, les banques acceptent généralement. 

2
Isadore Messages postés 1975 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 825
 

Mouais, enfin pour "rester maître de son patrimoine", sous-entendu je suppose permettre au survivant de rester seul propriétaire du patrimoine du couple, il faut des statuts adaptés et surtout que le survivant ait les moyens de dédommager les enfants du défunt.

Peu importe que le défunt possède des parts de SCI ou un bien immobilier, les enfants du défunt auront au minimum droit à leur réserve héréditaire, soit en nature, soit en valeur sous forme d'une indemnité de réduction.

En ce sens un testament ou une SCI ça fonctionne tout aussi bien, à condition que le survivant puisse se procurer les liquidités nécessaires le moment venu. Sinon une SCI n'est qu'une complication inutile. 

Je m'excuse si vous êtes renseignés sur la question, mais trop de gens considèrent la SCI comme une sorte d'outil magique pour préparer leur succession. 

1
Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Au décès de l'un des époux, ses héritiers deviennent actionnaires, mais le conjoint survivant est actionnaire majoritaire et peut décider de vendre le bien et utiliser la totalité du capital pour acquérir un autre bien plus adapté à sa nouvelle situation 

0
Isadore Messages postés 1975 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 825 > Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Il faut que les statuts soient bien rédigés. Les associés minoritaires ont des droits, comme la possibilité de réclamer la nomination d'un administrateur judiciaire.

Et ce n'est pas la panacée, en cas de trop grande mésentente entre les associés la SCI peut être dissoute.

Il ne s'agit pas ici de "rester maître de son patrimoine", mais de restreindre les droits des associés sur le leur. 

Prévoyez que le survivant ait l'usufruit des parts.

1
Gayomy Messages postés 661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359
 

Quel bénéfice attendez-vous d'une SCI ?

Non nécessaire pour acquérir un bien et en percevoir les loyers. 

0
Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

La SCI est une solution pour rester maître de son patrimoine immobilier en cas de décès de l'un des deux époux associés. Nous sommes une famille recomposée avec des enfants issus d'unions précedentes

0
Arrow > Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Vous avez fait un démembrement croisé de parts, c’est cela ? C’est vraiment utile que si vous n’êtes ni mariés ni pacsés. 

0
Demolombe26 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Arrow
 

Nous sommes mariés et avons signé une donation au dernier vivanr

0