Comment partir d’une formation ?

K. -  
dna.factory Messages postés 19682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, je suis inscrite chez culture et formation je souhaiterais partir de la formation car je n’ai plus les moyens financiers, mais il ne veulent rien savoir. 
Comment je peux faire ? 

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 305 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Bonjour,

Vous êtes engagé selon le contrat. Vous ne pouvez résilier que selon les clauses de ce contrat.

Que faire : un emprunt ou un dossier de surendettement.

1
dna.factory Messages postés 19682 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 789

Bonjour, 

Ne plus avoir les moyens de payer n'est, paradoxalement, jamais une raison valide de mettre fin à ces contrats de formations. Quand vous avez signé vous saviez que vous vous engagiez sur plusieurs années à devoir payer la somme mensuellement. Un adulte responsable se serait même assuré d'avoir immobilisé la totalité de la somme avant de se lancer. 

Dans les faits, nous sommes tous convaincus que si vous cessez simplement de payer (faire opposition à vos moyens de paiements), l'organisme n'hésitera pas à aboyer très fort, en usant de termes fortement connotés (huissier, tribunal, avocat, procureur, prison). Mais jamais ne mettra ses menaces à executions, et ce pour deux raisons : 
- On ne peut pas tondre un oeuf. Si vous n'avez pas d'argent, au pire, vous vous mettrez en surendettement, et ils ne verront pas un sou de cet argent de toute façon.
- Mais surtout, si ils sont techniquement dans la loi, ils sont tellement sur la ligne qu'ils ne seront jamais sur d'avoir gain de cause au tribunal. Qu'un jugement à leur défaveur comporterait l'obligation d'afficher le résultat du dit jugement sur leur site internet, ce qui serait dévastateur pour leur modèle économique, car motiverait non seulement les autres clients à cesser de payer, mais surtout à les assigner en justice à leur tour.

Bien sur, nous ne pourrons jamais vous faire une telle promesse. En particulier parce que nous n'avons pas accès à toutes les informations. Et aussi parce que nombreux sont ceux qui viennent pleurer dans de telle situations, mais personne ne revient jamais deux ans plus tard (une fois toutes les prescriptions éteintes) pour nous dire ce qu'ils ont fait, et quelles en ont été les conséquences. 

1