Récupérer mensualités versées avant cession clientèle?

Neophyte_reconnaissant Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Neophyte_reconnaissant Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

J'aurais besoin de vos lumières car je suis dans une impasse. Je suis ostéo.

Mon expert-comptable a vendu sa clientèle en milieu d'année 2023. Je lui versais des mensualités pour sa compta. 

Le nouvel expert-comptable (que j'ai accepté mais pas choisi) n'a apparemment pas récupéré cet argent déjà versé (environ 500 euros) et m'a réclamé en 2024 la totalité du montant pour la compta de l'année 2023 qu'il a faite (environ 1000 euros).

Je m'en suis rendue compte en 2025 et lui ai dit que ce n'était pas normal. Le nouvel expert a contacté l'ancien, sans succès. Il me dit maintenant que c'est à moi d'essayer de récupérer le montant auprès de mon ancien expert-comptable. Celui-ci ne répond à mes mails. 

Je précise que sur la demi-année 2023 pendant laquelle j'ai versé des mensualités, l'ancien expert comptable n'a effectué aucun travail pour mon cabinet d'ostéo car je ne lui avais encore fourni aucun élément (ni factures, ni recettes). 

Pouvez-vous me dire qui doit récupérer cet argent ? Moi ou mon nouvel expert comptable ?

Si c'est bien à moi de faire les démarches, quels sont les moyens que j'ai à ma disposition ? J'imagine que je dois commencer maintenant par un courrier avec recommandé ? L'ancien expert-comptable est en effet toujours en activité et m'avait d'ailleurs proposé début 2024 au téléphone de resigner avec lui. J'avais trouvé cette démarche surprenante alors que c'était lui qui avait vendu sa clientèle.

Merci d'avance d'avoir lu cette question et merci pour votre aide :)

Cordialement,

1 réponse

hoquei44 Messages postés 17037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 218

Bonjour,

Vous vous faites avoir par le nouvel expert comptable. C'est une pratique courante, pas forcément volontaire, mais qui en dit long sur les compétences financières de votre interlocuteur. Pourquoi ne vous a-t-il pas signalé de lui même la situation ? En faisant la comptabilité de 2023, il s'en est obligatoirement rendu compte. Si c'est vous qui l'avez découvert en 2025, c'est qu'il a tenté de masquer la situation qu'il savait anormal. 

S'il a racheté la clientèle, il a également racheté le passif rattaché, c'est à dire les créances déjà réglées sur les missions en cours. Vos 500€, le nouvel expert comptable les a déjà récupéré lorsqu'il a fait son chèque à l'ancien expert comptable pour acquérir sa clientèle. Seulement le montant est invisible, et par conséquent, le nouvel expert comptable a été victime du syndrome : "j'ai oublié que vous m'aviez déjà réglé". Au lieu de racheter la clientèle pour 150 000€, si vous n'aviez pas réglée vos 500€ d 'acompte, il aurait dû le racheter 150 500€. 

En repayant le solde de la comptabilité au nouvel expert comptable, vous venez de lui faire un double règlement (il a été payé à la fois par vous pour le solde, mais également par vous via l'intermédiaire de l'ancien par la transaction). Ce n'est pas à vous de faire les démarches contre l'ancien expert comptable, mais c'est à vous de faire les démarche contre le nouvel expert comptable. 

CB

1
Neophyte_reconnaissant Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre réponse! Savez-vous éventuellement quelles sont les démarches à faire pour que ça ait une portée juridique ? J'avais eu mon nouvel expert comptable au téléphone, mais il m'avait soutenu mordicus que c'était l'ancien expert qui était fautif. Sur quels textes puis-je m'appuyer pour faire valoir mes droits dans cette situation? 

Et vraiment merci! d'avoir déjà pris le temps de répondre à ma question. Ça m'a déjà beaucoup soulagée!

Bonne journée,

0
hoquei44 Messages postés 17037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 218 > Neophyte_reconnaissant Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Vous n'allez pas non plus lui exposer votre défense...

Vous faites une LRAR exigeant le remboursement des sommes trop versés en raison de son erreur de facturation. A défaut vous prenez contact avec l'ordre des experts comptable pour avertir de la situation en rappelant bien qu'il ne vous a pas averti de la situation à la suite du transfert de votre contrat de mission entre lui et l'ancien expert comptable.

CB

1
Neophyte_reconnaissant Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > hoquei44 Messages postés 17037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, je vais faire ça. 

Bonne soirée

PF

0