Geste commercial service client Peugeot ? [Résolu]

Laurent59130 11 Messages postés mercredi 4 septembre 2013Date d'inscription 13 mai 2016 Dernière intervention - 2 avril 2016 à 13:34 - Dernière réponse : Laurent59130 11 Messages postés mercredi 4 septembre 2013Date d'inscription 13 mai 2016 Dernière intervention
- 2 avril 2016 à 20:13
Bonjour,
En novembre 2013 j’ai acheté une Peugeot 208 Access 1.4 HDI. Constatant que l’embrayage patinait à l’accélération au-delà de 2000 tr/mn j’ai emmené mon véhicule dans un garage Peugeot. Le garagiste a procédé au changement de l’embrayage. Le changement de la pièce m’a couté 800 € soit 6% du prix de la voiture.
Surpris par l’usure aussi rapide de cette pièce, (mon véhicule acheté neuf a 2 ans et 3 mois et j’ai parcouru 50 000 kilomètres), j’ai demandé des explications au garagiste sur la cause probable de cette usure précoce. Il m’a répondu que les voitures n’étaient plus aussi robustes qu’auparavant.
Propriétaire de véhicule Peugeot pour la 5e fois consécutive (205, 306, 306, 807 et 208) j’ai emmené ces véhicules (sauf la 208) de 80 000 km à plus de 150 000 km sans jamais rencontré de problème d’embrayage. Je ne remets donc pas mon style de conduite en cause (pied oublié sur la pédale d’embrayage, traction de remorque …) d’autant plus que j’utilise ma 208 presque exclusivement sur des trajets autoroutiers.
Les nombreux témoignages d’insatisfaction de propriétaires de 208 quant à la faiblesse de l’embrayage de ce véhicule postés les sites internet Auto venant corroborer mon analyse, j’ai demandé au Service Client Peugeot de prendre en charge pour tout ou partie les frais que j’ai engagés pour changer une pièce que je qualifierais de défaillante.
La réponse que j’ai reçue du Service Client Peugeot m’a un peu surpris.
« Nous regrettons vivement les inconvénients que vous avez subis avec votre Peugeot 208.
Bien que nos véhicules fassent l’objet de contrôles extrêmement sévères au cours de leurs productions et sortie d’usine, la défaillance d’une pièce ne peut être totalement exclue.
L’embrayage est considéré comme une pièce dite d’usure qui subit une usure normale liée à l’utilisation du véhicule, à la conduite, à son kilométrage, etc.

Nous nous sommes rapprochés de l’agent Peugeot XX Garage à XX afin de recueillir de plus amples informations dans le cadre de l’analyse de votre dossier. Le diagnostic réalisé révèle une usure du disque de l’embrayage.
Comme vous l’avez mentionné vos entretiens sont effectués en dehors de notre Réseau Peugeot.
Afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’un geste commercial, il est nécessaire que le client remplisse certaines conditions notamment que les entretiens soient réalisés conformément aux préconisations du constructeur. Compte tenu des éléments ci-dessus, nous ne pourrons malheureusement intervenir commercialement dans les frais de réparation que vous nous avez soumis ».

Si je résume Peugeot admet la possibilité de défaillance de pièces mais néanmoins adosse un éventuel geste commercial - à un entretien dans le réseau Peugeot. Personnellement je trouve la réponse du service client Peugeot très mesquine voire abusive. Cette réponse qui met en balance l’achat d’une automobile (13000€) et l’entretien de ce même véhicule dans le réseau Peugeot (quelques centaines d’euros par an) montre le mépris de Peugeot pour le client que je suis (que j’étais).
Ma question est donc la suivante – pensez-vous que Peugeot puisse dans un premier temps reconnaître la possibilité de défaillance de certaines de ses pièces montés sur ses véhicules et dans un second temps subordonner un geste commercial pour le changement d’une pièce à l’entretien exclusif dans son réseau ?
D’avance merci
Laurent
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4 réponses

GrandCaribou 25396 Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 1 juillet 2018 Dernière intervention - 2 avril 2016 à 13:39
0
Merci
Bonjour,

"pensez-vous que Peugeot puisse dans un premier temps reconnaître la possibilité de défaillance de certaines de ses pièces montés sur ses véhicules et dans un second temps subordonner un geste commercial pour le changement d’une pièce à l’entretien exclusif dans son réseau ? "

Si tel était votre souhait, il aurait fallu monter un dossier de demande de prise en charge de la réparation par Peugeot avec votre garagiste.

Désormais je crains qu'il ne soit un peu tard ... mais rien n'empêche d'essayer.

Cordialement
Laurent59130 11 Messages postés mercredi 4 septembre 2013Date d'inscription 13 mai 2016 Dernière intervention - 2 avril 2016 à 14:06
Bonjour monsieur GrandCaribou

En effet, je pense qu'il est déjà trop tard.
Je souhaiterais toutefois vous remercier vivement pour votre prompte réponse et la piste que vous me soumettez.

Les automobiles Peugeot étant de jolies petites voitures qui ne semblent pas briller par leur fiabilité (cf. l'étude sur la fiabilité des petits modèles automobiles parue dans le magazine 60 millions de consommateurs), je pense que dans les prochains mois ma 208 présentera certainement un nouveau problème technique dans la maintenance curative sera exorbitante surtout si je la réalise dans le réseau du Lion.

Aussi pour me prémunir d'une nouvelle mauvaise expérience et pour éviter l'humiliation faite par le service client Peugeot qui semble réserver ses gestes commerciaux aux catégories sociales qui ont l'assise financière pour fréquenter les garages Peugeot (catégorie à laquelle je n'appartiens malheureusement pas), si vous avez un peu de temps à consacrer à ma requête, pourriez vous me renseigner sur la procédure que vous évoquez - dossier de demande de prise en charge.

Si d'aventure vous n'aviez pas loisir ou tout simplement le temps de formuler une réponse, je n'en prendrais pas ombrage et je suis sûr qu'un conseil avisé me sera transmis par ailleurs par lecteur avisé.

Très cordialement

Laurent
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GrandCaribou 25396 Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 1 juillet 2018 Dernière intervention - 2 avril 2016 à 14:19
0
Merci
"pourriez vous me renseigner sur la procédure que vous évoquez - dossier de demande de prise en charge."

Les garagistes sont habitués de ce genre de demandes et disposent des documents pour cela. A défaut et vu que votre facture est déjà acquittée, vous pouvez bien entendu adresser votre demande sur papier libre.

Enfin, je ne peux que vous encourager à confier votre véhicule à des petits garagistes de quartier, qui ne font pas partie des réseaux constructeurs, ils sont bien plus abordables et très professionnels pour la plupart.

Bien à vous,
Laurent59130 11 Messages postés mercredi 4 septembre 2013Date d'inscription 13 mai 2016 Dernière intervention - 2 avril 2016 à 20:13
Chapeau Monsieur GrandCaribou,
Une seconde réponse avisée, j'apprécie finalement réellement ce forum. J'avais un peu d'appréhension de n'obtenir que des réponses basées sur du bon sens paysan et autres recettes de grands mères. Il n'en est rien. La piste que vous proposée sera explorée par mes soins sans nul doute.
En ce qui concerne les petits garagistes, j'ose avouer eu égard à ma petite expérience dans ce domaine que le niveau de professionnalisme de ces derniers est parfois de niveau inégal.
Si un lecteur originaire des Hauts de France et plus particulièrement de ma belle citée ouvrière de Lomme (59) peut m'indiquer une de ces petites pépites (garagiste de quartier efficace et aux prix contenus, en un mot efficient - et du côté de Lomme) je suis bien entendu preneur.
Merci Monsieur GrandCaribou
Au plaisir de vous relire
Laurent
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