Geste commercial service client Peugeot ?

Résolu
Laurent59130 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - Modifié par BmV le 2/04/2016 à 13:36
Laurent59130 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 2 avril 2016 à 20:13
Bonjour,
En novembre 2013 j’ai acheté une Peugeot 208 Access 1.4 HDI. Constatant que l’embrayage patinait à l’accélération au-delà de 2000 tr/mn j’ai emmené mon véhicule dans un garage Peugeot. Le garagiste a procédé au changement de l’embrayage. Le changement de la pièce m’a couté 800 € soit 6% du prix de la voiture.
Surpris par l’usure aussi rapide de cette pièce, (mon véhicule acheté neuf a 2 ans et 3 mois et j’ai parcouru 50 000 kilomètres), j’ai demandé des explications au garagiste sur la cause probable de cette usure précoce. Il m’a répondu que les voitures n’étaient plus aussi robustes qu’auparavant.
Propriétaire de véhicule Peugeot pour la 5e fois consécutive (205, 306, 306, 807 et 208) j’ai emmené ces véhicules (sauf la 208) de 80 000 km à plus de 150 000 km sans jamais rencontré de problème d’embrayage. Je ne remets donc pas mon style de conduite en cause (pied oublié sur la pédale d’embrayage, traction de remorque …) d’autant plus que j’utilise ma 208 presque exclusivement sur des trajets autoroutiers.
Les nombreux témoignages d’insatisfaction de propriétaires de 208 quant à la faiblesse de l’embrayage de ce véhicule postés les sites internet Auto venant corroborer mon analyse, j’ai demandé au Service Client Peugeot de prendre en charge pour tout ou partie les frais que j’ai engagés pour changer une pièce que je qualifierais de défaillante.
La réponse que j’ai reçue du Service Client Peugeot m’a un peu surpris.
« Nous regrettons vivement les inconvénients que vous avez subis avec votre Peugeot 208.
Bien que nos véhicules fassent l’objet de contrôles extrêmement sévères au cours de leurs productions et sortie d’usine, la défaillance d’une pièce ne peut être totalement exclue.
L’embrayage est considéré comme une pièce dite d’usure qui subit une usure normale liée à l’utilisation du véhicule, à la conduite, à son kilométrage, etc.

Nous nous sommes rapprochés de l’agent Peugeot XX Garage à XX afin de recueillir de plus amples informations dans le cadre de l’analyse de votre dossier. Le diagnostic réalisé révèle une usure du disque de l’embrayage.
Comme vous l’avez mentionné vos entretiens sont effectués en dehors de notre Réseau Peugeot.
Afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’un geste commercial, il est nécessaire que le client remplisse certaines conditions notamment que les entretiens soient réalisés conformément aux préconisations du constructeur. Compte tenu des éléments ci-dessus, nous ne pourrons malheureusement intervenir commercialement dans les frais de réparation que vous nous avez soumis ».

Si je résume Peugeot admet la possibilité de défaillance de pièces mais néanmoins adosse un éventuel geste commercial - à un entretien dans le réseau Peugeot. Personnellement je trouve la réponse du service client Peugeot très mesquine voire abusive. Cette réponse qui met en balance l’achat d’une automobile (13000€) et l’entretien de ce même véhicule dans le réseau Peugeot (quelques centaines d’euros par an) montre le mépris de Peugeot pour le client que je suis (que j’étais).
Ma question est donc la suivante – pensez-vous que Peugeot puisse dans un premier temps reconnaître la possibilité de défaillance de certaines de ses pièces montés sur ses véhicules et dans un second temps subordonner un geste commercial pour le changement d’une pièce à l’entretien exclusif dans son réseau ?
D’avance merci
Laurent
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2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 388
2 avril 2016 à 14:19
"pourriez vous me renseigner sur la procédure que vous évoquez - dossier de demande de prise en charge."

Les garagistes sont habitués de ce genre de demandes et disposent des documents pour cela. A défaut et vu que votre facture est déjà acquittée, vous pouvez bien entendu adresser votre demande sur papier libre.

Enfin, je ne peux que vous encourager à confier votre véhicule à des petits garagistes de quartier, qui ne font pas partie des réseaux constructeurs, ils sont bien plus abordables et très professionnels pour la plupart.

Bien à vous,
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Laurent59130 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 1
2 avril 2016 à 20:13
Chapeau Monsieur GrandCaribou,
Une seconde réponse avisée, j'apprécie finalement réellement ce forum. J'avais un peu d'appréhension de n'obtenir que des réponses basées sur du bon sens paysan et autres recettes de grands mères. Il n'en est rien. La piste que vous proposée sera explorée par mes soins sans nul doute.
En ce qui concerne les petits garagistes, j'ose avouer eu égard à ma petite expérience dans ce domaine que le niveau de professionnalisme de ces derniers est parfois de niveau inégal.
Si un lecteur originaire des Hauts de France et plus particulièrement de ma belle citée ouvrière de Lomme (59) peut m'indiquer une de ces petites pépites (garagiste de quartier efficace et aux prix contenus, en un mot efficient - et du côté de Lomme) je suis bien entendu preneur.
Merci Monsieur GrandCaribou
Au plaisir de vous relire
Laurent
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