Orange ne respecte pas ses engagements. Je souhaite me rétra

Samdelta Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour.

Dans la cadre du  déploiement de la fibre, Orange, fort du délai de 3 mois lui octroyant l'exclusivité du raccordement, m'a démarché (boîte à lettres) pour souscrire un abonnement. Suite à ce contact, j'ai téléphoné au numéro indiqué, afin de prendre connaissance de l'offre proposée.

Bien qu'Orange ne soit pas a priori le fournisseur que j'aurais choisi, j'ai néanmoins décidé de souscrire à l'offre proposée pour une seule raison: la mise en service de la fibre fin janvier, début février, alors que la concurrence n'était pas capable de me fournir une date, même approximative de mise à disposition.

La raison de ma question est que le rendez-vous de mise en service n'a pas été respecté. Un vague coup de téléphone d'une personne avec qui je n'avais pas eu le moindre contact avant, a fait état d'une mise en service repoussée de 1 mois au moins, donc, du coup, hors période d'exclusivité. J'ai immédiatement contacté le commercial avec qui j'avais traité, mais il m'a affirmé que de son côté, il n'avait pas connaissance d'un quelconque report de mise en service.

Le résultat pratique est que le rendez-vous n'a pas été honoré. Aucune trace écrite: ni mail ni SMS pour faire état de ce non respect des engagements, ni non plus aucun contact pour fixer éventuellement un autre rendez-vous.

La seule raison qui avait motivé mon acceptation initiale du contrat ayant été unilatéralement supprimée, je souhaite me rétracter. Cependant, j'ai fourni, à la demande du conseiller, mon RIO pour mon fixe ainsi que pour mon téléphone portable. Ils peuvent sans préavis supprimer mes accès internet (et TV) ainsi que mes téléphones, forts du monopole qu'ils ont sur les installations physiques.

Ce n'est pas de la parano: un proche ayant simplement demandé des renseignements sur des tarifs d'abonnement, et en précisant que ce n'était que des renseignements, s'est retrouvé sans aucune connexion du jour au lendemain, et il lui a fallu près d'un mois pour récupérer sa ligne. 

Ma question est:comment puis-je faire pour me sortir de cette situation d'abus de position dominante sur le marché, dans un contexte de non respect de leurs engagements.

Je vous remercie de vos conseils.