Renovation par ex compagnon

Natnout1 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tervelles Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai acheté une maison en 2020. Mon ex compagnon avait entrepris de la rénover. Il a commencé de lourds travaux sur une partie de la maison et refuse de terminer ce qu'il a commencé (toiture à moitié faite, plancher retiré, ouverture pour une grande fenetre,  mur porteur en cours de retrait) car je l'ai quitté, la vie netait plus possible avec lui. Cette partie qui etait habitable lorsque je l'ai achetée était hors d'eau et hors air. Maintenant je n'ai plus que 4 murs et une toiture à moitié faite. L'autre partie est terminee. Cette maison m'appartient et j'ai mis toutes mes économies dedans pour cette rénovation. De plus je lui ai prêté une importantecsomme d'argent pour régler ses dettes et il devait me rembourser en achetant les matériaux pour cette seconde partie et lui faisant confiance, je n'ai pas fait de reconnaissance de dettes. Quels sont mes recours ? Nous n'étions ni mariés, ni passés merci pour vos réponses

5 réponses

Gayomy Messages postés 421 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   240

. Il a commencé de lourds travaux sur une partie de la maison et refuse de terminer ce qu'il a commencé

Il n'en a pas l'obligation. C'était du bénévolat et non un contrat passé avec un professionnel. 

De plus je lui ai prêté une importantecsomme d'argent pour régler ses dettes et il devait me rembourser en achetant les matériaux pour cette seconde partie et lui faisant confiance, je n'ai pas fait de reconnaissance de dettes. Quels sont mes recours ?

Sans preuve qu'il s'agissait d'un prêt, aucun recours en justice n'est possible. Il faudrait au moins un écrit, au moins un SMS. 

1
Isadore Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 627

Bonjour,

Pour la dette, s'il reconnaît son existence vous pouvez espérer un remboursement. Quelle est la somme en jeu ?

Même sans écrit, il est parfois possible de faire admettre en justice qu'une somme remise à un proche était un prêt et non une donation, mais il faut impérativement voir avec un avocat.

Pour les travaux, il n'est pas obligé de faire du bénévolat pour vous. Vous ne voulez plus vivre avec lui, il ne veut plus vous faire profiter de son temps et de ses compétences, c'est normal. 

1
Ulysse5818 Messages postés 15507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 905

Bonjour,

Aucun recours.

0
eugene

Effectivement, c’est mal parti.
Essayez de rassembler toute la documentation concernant cette affaire, lettres, mails, factures d’achat de fournitures, photos de la maison avant et après travaux, témoignages de voisins, tout ce que vous pourrez trouver. Puis voyez un avocat qui vous dira si vous pouvez ou non vous lancer dans une procédure...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tervelles Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

bonjour,

vous indiquez que vous lui faisiez confiance, sans doute que lui aussi, mais comme vous écrivez que c'est vous qui l'avez quitté, l'accord tacite que vous aviez avec votre compagnon n'existe plus suite à votre décision unilatérale dont vous devez assumer les conséquences.

il vous reste la négociation ou la consultation d'un avocat.

salutations

0