Comment valoriser une maison avec un RDC en garage

Gilou06100 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dany311 Messages postés 22684 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

je voudrais savoir si une maison individuelle que j’envisage d’acheter est proposée au bon prix : cette maison a une particularité, tout le RDC est une surface non aménagée, il sert de garage et de débarras. Le lieu de vie est à l’étage. il y a 90 m2 en RDC + 90 m2 habités, ma question est la suivante : quel est le prix moyen du m2 de cette maison ? Sachant que le m2 en RDC ne peut avoir la même valeur qu’à l’étage… Je voudrais donc savoir si la surface habitée de la maison est proposée à un prix correct. (On m’a dit qu’on ne peut pas chiffrer la partie non habitée de la maison, et qu’on peut seulement y affecter un pourcentage du prix total, est-ce vrai ?.) Merci.

1 réponse

dany311 Messages postés 22684 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 752

Bonjour

si tout le RdC n'est pas aménagé ; il y a certainement des raisons

il faut chercher lesquelles ( zone inondable ; surface de terrain trop petite pour faire une maison de plein pied avec garage ; impossibilité d'après le PLU de faire un appartement aménagé )

pour établir le prix d'un bien ; on tient compte de l'emplacement ; de la surface habitable ; du DPE  ( maison bien isolée ou pas ) des travaux éventuels de remise en état ( électricité plus aux normes ) et du prix auquel des biens similaires aux alentours se sont vendus dernièrement

un bien vendu au juste prix du marché se vend rapidement ; un bien qui tarde à se vendre , il faut en chercher les raisons

1
Gilou06100 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse, quelle est la démarche à faire en mairie pour avoir accès au PLU ? où trouver dans le PLU le détail sur la faisabilité d'aménagement du garage en logement ? comment dois-je m'y prendre auprès de la mairie ? Merci

0
dany311 Messages postés 22684 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 752 > Gilou06100 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

directement par internet

sur le site de la mairie ; vous y trouverez le PLU de la commune ou si c'est une intercommunalité le PLUi  ( PLUi PLU intercommunal )

1