Achat maison zone inondable bords de Loire

Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai eu un coup de coeur pour une maison située sur une commune localisée sur les bords de Loire, dans le Maine et Loire.

Maison sans étage avec un beau terrain.

Celle-ci est évidemment classée en zone inondable. La maison est située à environ 520m du fleuve à vol d'oiseau.

La commune autorise toujours les permis de construire sur le terrain dans certaines limites, j'ai un écrit de leur part.

L'assurance m'assure sans problème.

Mais je n'arrive pas à me décider quant à l'achat, car j'ai peur à la revente (de ne pas réussir à la vendre, ou de devoir la brader).

J'ai consulté le site DVF et je vois que régulièrement sur 5 ans en arrière des maisons sont vendues sur les communes des bords de la Loire. Il faut dire que dans notre département il y a beaucoup de zone classées inondables.

J'en parle dans mon entourage, certains achèteraient, d'autre non pour le risque d'inondation en cas de débordement du fleuve...

Je suis perdue.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?

Merci pour votre aide et bonne journée,

4 réponses

Isadore Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615

Bonjour,

J'en pense que nul ne connaît l'avenir, et que la majorité des logements en France sont situés dans une zone à risque de quelque chose : accident industriel, tremblement de terre, incendie...

Oui, il y a un risque qu'en cas d'inondation dans ce secteur les acquéreurs prennent peur dans les années qui suivront. Après si la maison n'est exposée qu'en cas de crue exceptionnelle n'arrivant qu'une fois par siècle, c'est moins gênant que si elle prend l'eau un an sur deux. 

1
Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, la dernière crue remonte à 2003, et personne n’est capable de me dire si la commune a été sinistrée ou pas à ce moment là.

dans le PPRI il est indiqué tous les aménagements qui ont été faits en bords de Loire c’est plutôt rassurant.

C’est mon unique frein et j’ai du mal à le lever.

en tous cas merci beaucoup pour votre retour. 

0
Isadore Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615 > Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si la crue avait été gravement sinistrée, les habitants s'en souviendraient. J'étais toute petiote en 1999, mais je me rappelle très bien de l'inondation, des arbres abattus et des troncs charriés par le torrent, alors même qu'une seule maison, construite illégalement près du torrent, a été sinistrée sur la commune (ce sont surtout les cultures qui ont souffert). 

Si votre assureur accepte de couvrir les inondations sans vous faire payer une surprime monstrueuse c'est qu'il n'est pas très inquiet. 

2
dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 739 > Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le long de l’Oise autour de cergy, dans le cadre d'une démarche de mémoire, nous avons des dizaines de repères des crues : 

https://maps.app.goo.gl/rXJWJRT4gE4CbKeJ6

https://maps.app.goo.gl/91r6sgvSp98GHti39

Je me rappelle plus si il s'agit d'une initiative locale, régionale ou nationale (je me rappelle pas avoir vu ces panneaux dans Paris intramuros, par contre, j'ai vu la plaque dans la station saint Michel qui indique le niveau de l'eau lors de la dernière centennale).

Peut-être vérifier si une similaire initiative n'est pas en place. Et si vous persistez à acheter, peut-être vous impliquer pour en mettre une en place. 

1
dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 739 > dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

!a priori, les reperes de crues semblent être une obligation légale. 

https://maps.app.goo.gl/qenoQXPNdSTjpqzZ6

L563.3 du code de l’environnement

Je ne saurais que vous inviter à partir à la recherche de ces repères dans les zones autour de votre maison 

https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/

Ce qui vous permettra de vous faire une idée sur l'étendue des risques, et leurs évolutions (un site pourra avoir subit une innondation par an dans les années 80 quand 'tout le monde s'en foutait', pour avoir été aménagé depuis et ne plus avoir subit d'innondation depuis 2005). 

0
LaBeotienne Messages postés 3470 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 370 > Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je me garderais bien de donner des conseils, je ne suis pas qualifiée pour cela, Isadore et dna.factory sont bien plus compétents que moi.

.

Les recherches les plus simples ne sont pas forcément les plus faciles, mais avez-vous pensé à consulter la presse locale, y compris les feuilles de chou du secteur ?

.

Vous pourriez aussi demander à votre moteur de recherche favori "données topo-bathymétriques de ..." Résultat non garanti.

.

Si la crue avait été gravement sinistrée, les habitants s'en souviendraient. On ne peut plus d'accord. J'ai vécu une partie de mon enfance et de mon adolescence à Fréjus - St-Raphaël et j'ai connu 3 crues inondations en moins de 20 ans (sans compter la rupture du barrage du Malpasset) et cela reste inscrit dans ma mémoire malgré le passage de plusieurs décennies. 

.

Cela dit, avec le dérèglement climatique, qui peut affecter  le niveau du fleuve, personne n'est sûr de rien.

.

Je voulais mentionner aussi l'absence de premier étage [...] Argument à prendre en compte si on en croit les précédents les précédents épisodes de crues/inondations.

.

@Oli1188 StatutMembre, si vous parvenez à trouver un bien totalement exempt de risques climatiques (dont crues/inondations) ou industriels, faites-nous signe.

.

Autrement dit, suivez votre instinct ;-)

1
dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 739

Bonjour, 

Toujours difficile de donner un conseil dans ce genre de situations. 

Sans même parler du risque direct d'inondation, les maisons à la campagne font toujours rêver de loin. Mais quand on commence à regarder les temps de trajets, l'accès aux services, tout de suite, on déchante. 

Personnellement, je ne pense pas même pas que le statut inondable sera votre plus grand soucis au moment de la revente. 

Et pour les mêmes raisons, la mise en location se heurtera rapidement aux même problèmes. 

Au final, mon conseil sera que si vous craignez de devoir quitter le logement dans 5 ans, de ne pas acheter. Inondable ou pas.

Si au contraire, vous êtes confiant de conserver ce logement plus de 15 ans. Que ce soit parce qu'accéder au travail (actuel ou future) ne sera jamais un soucis, ou que vous envisagez ce logement en résidence secondaire de toute façon, et que vous pourrez toujours continuer à le payer, même à vide. Alors allez y. 
Et si au moment de revendre, vous devrez patienter 3 ans avant de trouver un acheteur, ce ne sera pas grave. 

1
Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour votre retour,

en ce qui concerne la localisation elle est à 15min d’Angers en voiture et il y a une gare. Donc de ce point de vue là on est assez OK :).

nous pensons revendre d’ici 10ans maximum. Mais on ne sait pas de quoi la vie est faite.

c’est en effet compliqué car on ne sait pas ce qui se passera dans le futur.

c’est de voir toutes ces catastrophes naturelles en France qui me freine.

bonne journée à vous et encore merci 

0
djivi38 Messages postés 64965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 126

bonjour,

pour moi, c'est la carte de la sécurité qui est à jouer : si quelque chose vous freine, vous gêne, vous donne du souci, est trop aléatoire... etc., cherchez à vous loger ailleurs, là où vous n'aurez rien de tout ça : écoutez votre instinct, il est toujours de bon conseil.

Bonne chance ! Vous trouverez un nouveau coup de cœur....

Cdt.

1

C'est ce que je me suis dis à un moment donné.

Nous n'achèterons pas tant que le doute ne sera pas totalement levé, car je ne veux pas avoir de frein qui traine dans le coin de ma tête.

Malheureusement notre budget est aussi restreint pour la région, et là notre offre a été acceptée sans négociation. Une aubaine.

Nous avons encore 3 maisons à visiter. Nous prendrons notre décision à la fin.

Merci d'avoir pris le temps de répondre et bonne journée à vous.

0
Gayomy Messages postés 405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   235

Une crue exceptionnelle peut arriver demain ou jamais. Bien malin celui qui pourrait vous affirmer quoi faire avec certitude. Rares sont cependant les biens qui ne présentent pas le moindre risque. 

Il n'y a que vous qui puissiez apprécier le degré de risque qui vous semble acceptable. 

Perso, je note l'absence d'étage où sécuriser ce qui vous semble essentiel, en 1er lieu vos proches et vous-même. 

1
dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 739

Je voulais mentionner aussi l'absence de premier étage qui si il ne permettra pas de 'continuer à vivre pendant l'inondation', permettra de l'imiter l'impact sur les biens les plus sensible, et effectivement, en cas d'inondation éclair, permettra au moins de conserver les pieds au sec en attendant les secours. 

1
Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > dna.factory Messages postés 29353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour dna.factory, en effet il n'y a pas d'étage mais des combles, que nous ferions isoler.

Peut-être pouvons nous prévoir d'y installer un vélux, et de les "aménager" avec un accès par un escalier escamotable? Nous allons demander à voir comment elles sont faites lors de la prochaine visite.

Pour finir j'ai sondé mes collègues de travail, qui connaissent plus le coin que moi et la plupart m'a indiqué qu'ils achèteraient à ma place, car pour que la Loire déborde, il faudrait que la digue qui nous protège lâche et même si cela peut arriver, pour eux c'est quasiment impossible. 

Plusieurs d'entre eux ont aussi acheté en zone inondable.

Cela nous rassure un peu.

Nous allons voir si nous jouons la carte de la prudence, ou bien celle du coup de cœur. Notre budget assez restreint nous guide aussi.

Nous avons encore deux visites de maison prévues.

Bonne journée à vous et merci pour vos conseils, vous évoquez aussi des choses auxquelles on ne pense pas forcément en tant que primo accédants sur une maison.

0
Gayomy Messages postés 405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   235

Je n'ai pas vécu directement d'inondation mais j'ai eu plusieurs proches concernés. Les dégâts matériels sont plutôt bien pris en charge par les assurances. Ce qui n'est jamais tout à fait oublié, ce sont les pertes telles que des photos anciennes par exemple. D'où ma seule préoccupation : pouvoir sauver sa peau et les biens matériels les plus précieux ! En l'absence d'étage, un grenier peut suffire. 

Si le risque d'inondation est faible, il n'y a de réelles conséquences pour la revente que dans un délai relativement court après le dernier événement, ensuite, ça passe. 

1
Oli1188 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Gayomy Messages postés 405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour votre réponse. :)

Le risque d'inondation parait faible étant donné que la Loire est protégée par une levée, mais on ne peut pas parler de risque 0 surtout quand on voit le nombre de catastrophes naturelles augmenter partout en France.

Par chance nous sommes assez minimalistes ^^. C'est ce que je dis toujours "un voleur peut bien entrer chez nous, à part voler nos cactus, il n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent!" ^^

C'est vrai que le fait de pouvoir peut être aménager les combles est quelque chose à envisager ! On ne sait jamais, et cela est rassurant aussi. Il faut que l'on voie cela à la prochaine visite :) .

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

0