Agent Enedis

MeeBecks -  
 MeeBecks -

Bonjour en décembre ma belle mère de 84 ans a reçu un recommandé d'Enedis pour contrôler son compteur sur possibilité de fraude . Hier un agent assermenté de Enedis est venue et m'a dit que le compteur a était ouvert une première fois en août 2023 et une deuxième fois en octobre 2025 et pendant ce laps de temps la consommation a baissé. Et que comme il n'y avait pas de languette verte pour lui c'était trafiqué . Je lui ai expliqué que ma belle mère nous avait dit que dans le passé il y avait eu un relevage de compteur mais elle ne sais pas qui c'est. Je lui ai expliqué que la piscine de ma belle mère ne fonctionné plus depuis l'été 2023 car trop de consommation car la piscine était en marche de février a septembre et tournait H24. Sachant qu'avant d'éteindre la piscine elle payé 250 e par mois et en septembre une régularisation a payer de 1500e en plus et après qu'on ia éteint la piscine elle ne payait plus que 100 e par mois .Il n'a trouvé aucun appareil de dérivation dans le compteur. Juste je lui ai expliqué que en novembre beaucoup de consommation d'électricité car pendant 5 jours les lumières étaient allumé la journée pour vider sa maison que risque t'on ?sachant que la maison est vide depuis septembre car ma belle mère est en maison de retraite maintenant 

4 réponses

jodelariege

Bonjour 

Si Enedis considère qu'il y a eu fraude vous risquez une grosse régularisation +paiement intervention du technicien +action pénale avec amende /prison(les prisons étant pleines il y a peu de risques d'y aller)

C'est sur que passer de 250 par mois à 100 euros cela a dû mettre la puce à l'oreille d'Enedis

L'arrêt de la piscine n'implique pas une telle baisse de facture 

J'ai moi même une piscine et le moteur consonme très peu en électricité et surtout pas 150 euros par mois

0
MeeBecks

La personne hier m'a dit qu'ils préféraient a l'amiable pour éviter les tribunaux. Je lui ai dit ma belle mère a 84 ans ont était pas au courant ( la famille). Après elle a souvent était hospitalisé et nous passions tout les jours pour éviter les squattages. Mais jusqu'au courrier d'Enedis en décembre on ne savait pas qu'il y avait un soucis surtout que hier il n'a rien trouvé dans le compteur. Mais la piscine consomme en électricité non.si pendant 6 mois elle tourne non stop? Et que risque t'on en paiement ?

0
Energizor Messages postés 32745 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 096 > MeeBecks

Bonjour,

Vous allez recevoir de la part d'Enedis une estimation de la consommation qu'aurait dû enregistrer le compteur, basée sur les consommations passées.

Vous pourrez éventuellement contester cette consommation si vous pouvez justifier qu'elle n'est pas correctement estimée.

Ensuite, vous recevrez une facture de votre fournisseur, qui vous facturera cette estimation, assortie de frais de constat d'un agent assermenté d'environ 400 €.

0
MeeBecks > Energizor Messages postés 32745 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok mais si ils se basent sur les estimations passés ça peut être fossé du faite que la piscine sa fait deux ans qu'elle ne fonctionne plus et vont il déduire se que ma belle mère avait déjà payé ? Ça se chiffre environ à combien? . Car comme jai dit hier au monsieur jusqu'à leurs courrier de décembre on était pas au courant de quoi que se soit et hier il n'a rien trouvé qui puisse prouver une dérivation de l'électricité 

0
MeeBecks

Oui mais la baisse est expliquable car c'est une personne âgée qui ne cuisinait plus beaucoup a était plusieurs fois hospitalisé et elle n'était chez elle que le soir et souvent chez une de ces filles car elle ne supportez plus la solitude 

0
jodelariege

Concernant la piscine d'après vos calculs vous auriez economise 1800 euros /an(150x12) en arrêtant le moteur de la pompe à filtration ?

Cela ne peut être un argument puisqu'on estime le coût en électricité d'une piscine de 60 m3 environ aux alentours de 500 euros par an

Donc les économies ne viennent pas de la piscine (la filtration de ma piscine fonctionne toute l'année) 

0
MeeBecks

Si je dit pas de bêtises c'est une grande piscine profonde  90 ou 100 m3

0
jodelariege

Si vous allez sur le site d'EDF à "quel est le coût de la consommation électrique d'une piscine" vous y lirez les coûts moyens par jour soit 1.76 euros par jour et sur l'année, si on la laisse tourner toute l'année car le plus souvent on réduit les temps de filtration hors périodes d' été

1.76x365=642 loin de vos calculs

Ma piscine standard fait 8mx4mx1.5mde profondeur donc 48m3.

Et même à 3 euros par jour d'électricité tous les jours de l'année cela fait1095 euros :pas encore le compte et des ampoules allumées 5 jours d'affiliée nuit et jour ça ne dépense pas 700 euros.. .

Croyez bien que les techniciens d'Enedis ont les barèmes des coûts de telle et telle chose 

Si il n'y a pas la preuve d'un disfonctionnement du compteur il peut y avoir soupçon de fraude

Une idée :il y avait il auparavant utilisation d'une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de la piscine ? Car en non periode d'été cela revient assez cher. Mais un doute quand même vu la somme économisée .. .

0
MeeBecks

Je sais juste que la piscine de ma belle-mère est beaucoup plus grande et profonde que la vôtre après je sais pas ça va nous pompe à chaleur ou pas je sais juste que avant sa mort en 2020 mon beau-père faisait tourner toute l'année ensuite nous on l'a fait tourner de février à septembre et quand je m'étais renseigné à engie parce que en septembre on nous demandait trop de sous il m'avait expliqué que c'était pendant cette période qui avait beaucoup de consommation d'électricité donc on en déduit que c'est la piscine donc du coup on avait arrêter 

0
jodelariege

Soit Enedis vous croit soit il ne vous croit pas. Vous en avez parlé au technicien ? :c'est lui qu'il faut convaincre 

0
eugene

Et si les montants réclamés en valent la peine, consultez un avocat, qui éventuellement fera appel à un expert...

0
MeeBecks

Je sais pas car pour lui comme ya pas la languette verte il y a fraude même si il n'a rien trouvé donc on est perdue. Je lui ai expliqué que ma belle-mère avait 84 ans et qu'elle n'y connaissait rien que maintenant elle était en maison de retraite qu'on voulait vendre la maison moi j'étais dans le médical j'y connais rien non plus personne n'y connaît rien à l'électricité donc on sait pas pourquoi parce que jusqu'à leur courrier on était au courant de rien

0