Ai je le droit d'être enceinte et d'être déclaré seule.
RésoluGayomy -
Bonjour,
Je suis hébergée chez ma mere avec ma fille de 3 ans. Divorcée. Je vois quelqu'un qu'une fois par semaine. Malheureusement je suis enceinte. Je voulais savoir si je risquais quelque chose si je poursuivais cette grossesse.
- Ai je le droit d'être enceinte et d'être déclaré seule.
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Rsa avec 3 enfants seule - Accueil - Aides sociales Pratique
- Droit sacem prix - Guide
5 réponses
Bonjour,
Qu'entendez vous par risquer quelque chose ?
A priori, avoir un enfant est légal en France (Y compris avoir un enfant sans être marié au père), et personne ne viendra vous mettre en prison pour ça. .
Les différentes aides que vous pourriez percevoir pourront être impactés, que ce soit par le fait d'être hébergée par votre mère, par le fait d'être ou ne pas être en couple avec le père, ou même par le fait de voir quelqu'un d'autre à coté. Mais ce n'est pas pour autant que c'est interdit ou risqué.
Et bien sur d'un point de vue purement médical, de nos jours encore, des femmes meurent lors des accouchement. Les chiffres en France sont relativement faible (80 à 100 par an) et font souvent suite à des conditions pré-existantes.
Vous avez sûrement plus de risque de mourir en traversant la rue durant votre grossesse.
D'un autre coté, si le père veut maintenir un contact avec son enfant, vous ne pourrez pas l'en empecher, et dans le pire des cas, ce sera lui qui aura la garde principale de l'enfant, qui sera déclaré parent isolé, et vous n'aurez le droit de le voir qu'un week end sur deux.
Au final, le mieux sera sûrement de prendre contact avec avec une assistante sociale (adresse en mairie) pour lui poser toutes les questions liées à la légalités, et avec votre médecin traitant (ou le planing familial, l'assistante sociale vous dirigera) pour les questions médicales.
Bonjour,
Des tas de femmes tombent enceintes chaque année sans être en couple. Il y en a même qui le font en ayant recours à une PMA prise en charge par la Sécurité sociale. Et je ne parle pas de celles qui sont lâchées par le père en pleine grossesse, ou qui le mettent à la porte, ou encore qui celles qui ont la douleur de le voir mourir avant l'accouchement. Donc votre situation est assez banale.
Sauf si vous faites une fausse déclaration, la CAF ne dira rien du tout.
Que souhaitez-vous par rapport à cette grossesse ? Et le papa ?
Je rejoins les conseils de rencontrer (rapidement) une assistante sociale qui vous renseignera sur les aspects financiers et le planning familial ou un autre professionnel pour vous aider sur le plan médical et psychologique.
Bonjour
Tant que vous déclarez la réalité qui est que vous vivez chez votre mère et que vous assumez seule les charges de votre foyer de par vos seuls revenus: non .
Bien évidemment, il faudra en premier lieu que vous fassiez assumer cet enfant aussi par son père : saisie du jaf, pension etc ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Avoir un deuxième enfant alors qu’on est hébergé chez ses parents (à cause de problèmes financiers ?) c’est quand même choisir de jouer en mode difficile. Pas sûr que ça soit super confortable ni pour vous ni pour l’enfant. Personnellement je vous conseillerais d’attendre d’être un peu plus stable dans votre vie pour ne pas vous rajouter des difficultés et éviter que l’enfant naisse dans une famille qui a des difficultés.
Après, tout cela n’a absolument rien d’illégal tant que vos déclarations à la CAF sont correctes. Et c’est très bien d’avoir un enfant. Vous n’avez pas à avoir peur du gendarme là dessus.