Job étudiant conséquence sur le RSA

Luciole32 -  
Isadore Messages postés 1768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, 

je suis mère isolée au RSA, avec deux enfants à charge dont un en situation de handicap dont  je m’occupe à plein temps. Le deuxième est étudiant en deuxième année de médecine et vit toujours à mon domicile.

Depuis cet été il a commencé un job étudiant. Son salaire est d’environ 700 € par mois. Et ils comptent continuer de travailler jusqu’en décembre. Je dois faire ma déclaration trimestrielle demain, pour la période de juillet août et septembre. Je vais bien sûr déclarer ses revenus et je me demande quelles conséquences cela aura sur le RSA que je perçois puisque je paye des prises en charge pour mon enfant en situation de handicap et qu’on  arrive tout juste à s’en sortir. Je me demande : 

• Est-ce que la CAF va réduire ou couper mon RSA à cause de ses revenus ?

• Et si oui, de combien environ ?

• Existe-t-il une tolérance ou un plafond (comme 50 % du SMIC) pour les revenus d’un enfant étudiant à charge ?

Je veux me faire une idée pour anticiper et ne surtout pas me retrouve à découvert. 

Merci beaucoup pour vos éclaircissements ????

A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182

vous pouvez faire une simulation de rsa sur le site de la caf.

pour les mois où il a touché le salaire, votre fils a trop de ressources pour faire partie de votre foyer pour votre rsa. cela aboutira à un foyer d'un adulte et d'une personne à charge, ce qui fera baisser le montant de votre rsa, à priori de 193,96€.

il pourrait y avoir un droit à la prime d'activité pour votre foyer (cette fois de 3 personnes), selon les aides que vous touchez en dehors du rsa.

1
Luciole32

Merci beaucoup pour votre retour. 
193 € c’est énorme pour mon budget ???? je vais devoir arrêter la prise en charge en psychomotricité le temps de pouvoir me retourner et trouver une solution… en tant qu’étudiant, il peut percevoir une prime d’activité ? J’ignorais que c’était possible. Merci encore 

0
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182 > Luciole32

il ne gagne pas assez pour constituer un foyer à lui tout seul et toucher la prime. il fait encore partie de votre foyer pour un éventuel droit à la prime. avec un revenu d'activité, si votre foyer n'a que peu d'aide à prendre en compte (le rsa n'est pas à prendre en compte), il peut y avoir un droit à la prime au final.

je viens de tester sur le simulateur du site de la caf, un adulte sans ressource, un enfant à charge, étudiant qui travaille et cela a bien donné un droit à la prime.

0
Luciole32 > PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de faire ma déclaration trimestrielle et effectivement le RSA a bien baissé mais une prime d’activité 93 € lui a été accordé… le calcul des Apl n’est pas encore disponible pour le moment. 

0
Isadore Messages postés 1768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 521

Bonjour,

N'oubliez pas que votre fils étudiant peut participer aux charges du foyer, la baisse de votre RSA ne devrait pas avoir d'incidence s'il paie sa part des courses, de chauffage ou de loyer.

Effectivement, si les charges sont pour vous et les gains pour lui, ça va être compliqué.

1
Luciole32

Bonjour, il ne voit absolument pas les choses de cette façon malheureusement 

0
Isadore Messages postés 1768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 521 > Luciole32

Il faudrait remettre les pendules à l'heure, et lui annoncer que vous n'avez plus les moyens de l'entrenir. Chez vous c'est votre vision des choses qui doit prévaloir. 

2