Gestion et calcul charges locatives

sonia -  
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour,

J'ai souscrit un mandat de gestion locative pour mon appartement acheté en loi pinel. cette agence a cumulé les fautes :

-délivrance des clés sans perception dépôt garantie et 1er loyer,

- erreur réglement de facture à un artisan en ma défaveur et pas de remboursement 

- dégradation meubles, échanges électroménager neuf contre occasion : aucun vérification entre état des lieux entrée et sortie

- erreur calcul plafond pinel et loyer mal chiffré

- pas de régularisation charges annuelles auprès du locataire depuis 2021

J’ai pu résilier le mandat suite à non information de la reconduction automatique.

Le locataire actuel va partir et je vais m’occuper des démarches de son départ mais je suis bloquée avec le calcul des charges locatives. Le bilan par le syndic est calculé du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

Pouvez vous m’aider et me conseiller sur :

Quelles actions entreprendre contre cette agence pour être indemnisé

Comment calculer la régularisation des charges locatives de ma locataire qui va partir

Merci d’avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

élément de réponse....

La régularisation des "PROVISIONS" sur charges (*) ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes lors de l'AG annuelle des copropriétaires (**) suivant le départ du locataire  (vous avez donc le temps !) : une fois l'AG passée (et l'approbation acquise), le syndic dispose de 1 mois pour faire parvenir le compte-rendu aux copropriétaires, et à partir de là, vous disposez - me semble-t-il (à vérifier) - de 1 mois pour faire la régularisation définitive des "provisions" sur charges de votre locataire (au prorata du temps RÉEL d'occupation = depuis la remise des clés, quelque soit la date de signatures du contrat de location, jusqu'au rendu des clés, quelle que soit la  date de fin de son préavis (si le congé émane de votre locataire) ou celle de la fin du bail en cours (si le congé émane de vous, bailleur), avec une prescription de 3 ans :

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

.

Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

.

CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

(*) SI les charges sont sous forme de "forfait", il n'y a pas de régularisation à faire, puisque le forfait de charges est réputé inclure toutes les charges (y compris la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères)... sauf si une clause spécifique (légale), précisant qu'elle serait à payer à part et en sus du forfait, avait été insérée au contrat de location au moment des signatures.

.

(**) Lors de la restitution du DG (Dépôt de Garantie), vous pouvez faire - en sus des retenues pour d'éventuelles dégradations - une retenue "provisoire" de 20% maxi du DG en vue de la régularisation définitive des "provisions" sur charges (bien entendu, pas de retenue provisoire en cas de charges forfaitaires, puisque le montant du forfait doit rester le même tout au long d'une même location, quelles que soient les consommations réelles ou supposées).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Ajout :

s'il n'y a pas eu d'EDLE pour la location du locataire actuel, ça signifie - juridiquement parlant - que le logement a été mis à disposition "en bon état" et après avoir fait un EDLS (soit "contradictoire" signé des parties prenantes soit via un commissaire de justice), toutes les mentions portées dessus seront comparées à du "Bon état".

Pensez à déduire du montant des justificatifs (devis OU factures) des retenues un taux de vétusté, si vétusté il y a.

SI le contrat de location ne comporte pas en annexe une grille de vétusté, il va falloir en choisir une qui provienne obligatoirement d’un accord collectif de location conclu lors d’une Commission nationale de concertation (CNC) par des représentants de locataires et de bailleurs.

https://bailpdf.com/etat-des-lieux/grille-de-vetuste

https://www.legalplace.fr/guides/grille-de-vetuste/

.

0