Un tantième de plus pour le chauffage
Bonjour,
j’ai un appartement + 1 réduit sur le palier + 1 cave le tout pour 105 tantièmes. Or, pour le chauffage l’on me calcule le montant sur 106 tantièmes. Je suis au RDC sous mon appartement un poste de transformation. Lors de l’isolation des plafonds bas, celui du poste n’a pas été réalisé. Et pourtant j’ai réglé la totalité de l’isolation y compris celle qui aurait dû être faite dans le poste, mais impossible à réaliser.
je ne comprends pas que l’on me répercute , même avant les travaux, un tantième de plus pour le chauffage. Je trouve cela injuste. De plus les 2 appartements qui se trouvent également au rez de chaussée et qui ont une plus grande surface, ont les mêmes tantièmes de base que le mien ?
pouvez vous m’eclairer
merci
- Un tantième de plus pour le chauffage
- Chauffage au bois - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Logiciel calcul tantième copropriété gratuit - Forum copropriété
- Calcul tantième en m2 - Forum copropriété
1 réponse
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La répartition des charges de chauffage dans une copropriété se fait généralement en fonction des tantièmes, qui correspondent aux parts de chaque copropriétaire dans l'ensemble de la copropriété. Ces tantièmes sont calculés en fonction de la surface mais aussi de la situation de votre lot dans la copropriété, son utilité et sa consistance. Il peut donc y avoir une différence entre vos tantièmes généraux et vos tantièmes pour le chauffage si votre lot est considéré comme ayant une consommation de chauffage différente des autres.
De votre côté, il semble y avoir une confusion, peut-être liée à l'isolation ou à une erreur de calcul. Vous devriez vérifier auprès de votre syndic ou de l'entreprise qui a effectué les travaux comment ils ont été calculés et pourquoi l'isolation du poste de transformation n'a pas été réalisée et refacturée.
Quant à la comparaison avec les autres appartements, il est difficile d'y répondre sans plus d'information. Cependant, la répartition des charges ne se fait pas nécessairement au prorata de la surface. D'autres critères peuvent entrer en compte, comme la hauteur sous plafond, le nombre de fenêtres, l'emplacement dans l'immeuble, etc. Il est donc possible que deux appartements de taille différente aient le même nombre de tantièmes.
Pour obtenir plus de précisions, je vous suggère de vous référer à votre règlement de copropriété qui devrait indiquer la méthode de calcul des tantièmes.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.