Détail tantièmes de chauffage

maryb2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 - 1 août 2011 à 19:29
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 avril 2016 à 17:13
Bonjour,

Je suis copropriétaire d'un appartement pour lequel les tantièmes de chauffage sont calculés en fonction de la surface de chauffe (indiqué dans le règlement de copropriété). Pourtant les tantièmes de chauffage de mon appartement sont supérieurs de 50% à ceux de mes voisins du dessous et du dessus dont les appartements sont identiques. Par ailleurs, je viens de m'apercevoir que mon voisin d'en face possède des tantièmes de chauffage à zéro. Sachant que l'appartement d'en face et le mien était réunis à une époque, je me pose sérieusement la question de savoir s'il n'y a pas eu une modification des tantièmes de ces deux appartements dans le passé.

J'ai demandé au syndic le document d'origine montrant la répartition de ces tantièmes de chauffage (non inclus dans le règlement de copropriété) afin de vérifier que mes tantièmes actuels sont bien en phase avec ceux alloués à l'origine de la résidence (1968). Le syndic me dit qu'il n'a pas ce document et me renvoie la feuille de présence qu'il utilise pour les AG sur laquelle figure les tantièmes actuels.

Y a-t-il un moyen d'obtenir ce document d'origine sans passer par le syndic (notaire, mairie ?). S'il y avait eu une modification des tantièmes en AG dans le passé, cela aurait-il dû être indiqué lors de la signature de l'acte de vente?
Merci d'avance de vos conseils

5 réponses

mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 55
2 août 2011 à 09:06
Bonjour,

Le syndic vous a donné la feuille de présence sur laquelle figurent les tantièmes, mais certainement totaux de chaque lot. Ce qu'il vous faut c'est les tantième se rapportant au chauffage. Il n'est pas normal qu'un lot ne paie pas de chauffage.

La répartition des tantièmes est inscrite, normalement, sur votre acte de propriété et doit y figurer aussi la date et la façon dont a été divisé le lot d'origine. Votre voisin d'en face doit avoir aussi cette information dans son acte de propriété. Vérifiez le.
Vous pouvez aussi contacter le notaire qui doit avoir gardé la trace de cette division de lot et donc des tantièmes répartis.

Une fois en possession de ces info demandez en RAR au syndic un rappel sur les charges payées jusqu'aujourd'hui.
0