Calcul du montant d'un tantième ..
42Baldo42
Messages postés
7
Statut
Membre
-
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nous avons reçu un devis pour réparation qui est rédigé comme suit :
"Devis réparti en 10 000 tantièmes"
80 000 euros de réparation
Notre nombre de tantième est de 3 000.
Nous aurions voulu savoir comment calculer la part que nous aurions à payer.
Nous avons fait le calcul suivant : 80 000 * 3 000 / 10 000 = 24 000 € ce qui ne peut pas être correct car cela voudrait dire que nous supportons à nous seuls le quart du coût des réparations.
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci par avance !
Nous avons reçu un devis pour réparation qui est rédigé comme suit :
"Devis réparti en 10 000 tantièmes"
Nous aurions voulu savoir comment calculer la part que nous aurions à payer.
Nous avons fait le calcul suivant : 80 000 * 3 000 / 10 000 = 24 000 € ce qui ne peut pas être correct car cela voudrait dire que nous supportons à nous seuls le quart du coût des réparations.
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci par avance !
A voir également:
- Logiciel calcul tantième copropriété gratuit
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Procuration : modèle gratuit - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
- Calcul cmg 2025 - Guide
5 réponses
Nous sommes 19 copropriétaires avec 3 hauteurs de tantièmes différents.
10 copropriétaires ont, comme nous, un tantième de 3 000.
Là il y a un hic : si le total est de 10000 tantièmes, vous ne pouvez être 10 à avoir 3000 tantièmes, car cela ferait 30000 bien au delà du total. Ce n'est pas possible !
Relisez votre RdC et la répartition des tantièmes
Bonjour,
votre calcul est exact.
je suis surpris que vous "balanciez" comme cela :
D'où proviennent ces 3000 tantièmes ? je suppose d'un RdC, donc quand vous avez acheté, vous deviez savoir que vous alliez supporter 30% de toutes les dépenses ...
votre calcul est exact.
je suis surpris que vous "balanciez" comme cela :
Devis réparti en 10 000 tantièmes"
D'où proviennent ces 3000 tantièmes ? je suppose d'un RdC, donc quand vous avez acheté, vous deviez savoir que vous alliez supporter 30% de toutes les dépenses ...
Lorsque vous avez acheté ce lot en copropriété, le notaire a du vous donner un RdC (réglement de copropriété), il a du aussi reporter sur l'acte notarié les tantièmes du ou des lots que vous avez acheté.
Donc en théorie (mais peut-être n'avez vous pas fait attention à l'époque), vous connaissez depusi votre achat vos tantièmes, c'est pour cela que j'ai été surpris que vous écriviez cela comme une "découverte" votre part indivis à savoir : 3000/10000 tantièmes
Donc en théorie (mais peut-être n'avez vous pas fait attention à l'époque), vous connaissez depusi votre achat vos tantièmes, c'est pour cela que j'ai été surpris que vous écriviez cela comme une "découverte" votre part indivis à savoir : 3000/10000 tantièmes
Effectivement, je dois avouer que nous n'avons pas fait attention à cela et nous découvrons maintenant la signification des tantièmes.
Notre étonnement est dû à la somme à sortir qui nous semble colossale.
24 000 euros de réparation X 10 copro = 240 000 euros ... pour des réparations dont le montant s'élève à 80 000 euros. Ce qui voudrait dire que, à nous 10, nous payons 3 fois la valeur des coûts de réparation.Sans compter l'écot des 9 autres copropriétaires.
D'ailleurs si j'ajoute les 3 différents tantièmes applicables à la copropriété, j'obtiens un total de 106,40 % !
C'est à n'y rien comprendre !
Notre étonnement est dû à la somme à sortir qui nous semble colossale.
24 000 euros de réparation X 10 copro = 240 000 euros ... pour des réparations dont le montant s'élève à 80 000 euros. Ce qui voudrait dire que, à nous 10, nous payons 3 fois la valeur des coûts de réparation.Sans compter l'écot des 9 autres copropriétaires.
D'ailleurs si j'ajoute les 3 différents tantièmes applicables à la copropriété, j'obtiens un total de 106,40 % !
C'est à n'y rien comprendre !
Si vous avez 30% des tantièmes, vous payez en effet 30% des travaux mais vous votez également à hauteur de 30% des voix pour décider ou pas de les faire ! De quelles réparations et dans quel type de copropriété s'agit-il au juste ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si vous êtes 10 à 3000 plus les 9 autres le total des tantièmes dépasse 30 000
Donc imaginons il y a un total de 50 000
Vous avez 3000
La facture est de 80 000€ Votre part sera donc (80 000 / 50 000 ) * 3 000 = 4 800€
A+
Pourriez-vous s'il vous plaît également me donner votre avis sur le fait que si j'ajoute les 3 différents tantièmes applicables à la copropriété, j'obtiens un total de 106,40 % ?
Etrange comme toute chose devient intéressant quand on prend le temps de vouloir comprendre.
Merci beaucoup !
Le devis a été réalisé en étant réparti en 10 000 tantièmes.
Donc j'en ai conclu que les tantièmes généraux sont de 10 000.
Le montant que vous indiquez me convient davantage ! Ouf !
Vous devez lire le RdC. ou demander au syndic comment ils calculent votre part.