Forte augmentation Tantièmes Lots (Eau froide)

Signaler
-
Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
-
Bonjour,

Sur la répartitions de charges de copropriété de l'exercice du 01/01/2015 au 31/12/2015 mon tantième lot pour l'eau froide était de 42 et le tantième immeuble était de 1017.

Sur la répartitions de charges de copropriété de l'exercice du 01/01/2016 au 31/12/2016 mon tantième lot pour l'eau froide est de 101 et le tantième immeuble est de 1184.

Forcément le montant dans la colonne "Dont locatif" est nettement plus élevé.

Est-ce possible que les tantièmes lots changent ? Si oui est-ce possible qu'ils changent autant ?

Sinon, quels sont les arguments pour contrer ce changement ?

Par avance merci,
Olivier

3 réponses

Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
13 085
Bonjour,
Donc on comprend que vous êtes locataire ?
Et que vous avez un compteur d'eau froide individuel ?

Le mot "tantième" est en tête de colonne, il veut dire "unités".
Les tantièmes stricto sensu sont immuables et décrits dans le règlement de copropriété, ils ne varient pas d'une année à l'autre.

Dans votre cas, mon hypothèse la plus raisonnable est qu'il s'agit de m3 d'eau. Relisez la feuille en mettant m3 à la place de tantièmes : est-ce plus compréhensible ?
Si oui, demandez confirmation au bailleur que c'est bien des m3.
Et ensuite payez votre consommation qui a augmenté par rapport à l'année dernière.

Vous pouvez aussi demander de consulter les factures du service d'eau (chez le syndic).
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 25 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2017

Merci pour votre (rapide) retour.

Excusez-moi pour le manque d'informations, vos déductions sont exactes.

Non il s'agit bien de tantième, voici les photos des deux répartitions de charges :


Par contre sur le recto de la répartition 2016 on retrouve le chiffre "101" pour la consommation d'eau en m3 :



Je suppose une "erreur" : la consommation d'eau (101 m3) s'est retrouvée dans la colonne tantième ... ?

Merci
Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
13 085
Non ce n'est pas une erreur, c'est juste que le titre de la colonne "tantièmes" veut dire "m3" quand c'est de l'eau et veut dire "unité" quand il s'agit de la location du compteur.

Ceci confirme ce que je vous disais plus haut. Rien à ajouter.
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 25 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2017

Je me permets de rajouter quelque chose ;)
voici le recto de la répartition de 2015 :


On y voit la consommation d'eau : 9m3
Dans mon précédent message vous avez le verso : tantieme 42

Sauf erreur de ma part on peut conclure que "42" dans la colonne "tantieme" corresponds bien a des tantiemes et non à des m3.

Ou alors nous sommes dans un monde où le bon sens est perdu à tout jamais.
Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
13 085
Je ne confirme pas.
C'est 9m3 qui semble erroné car il ne correspond pas au détail des charges (ou l'on voit 42), mais il y a peut être un prorata pour une période plus courte ?

Dans le monde réel on ne facture pas des tantièmes d'eau, mais des m3 (ou encore des litres, mais c'est une autre histoire...)
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 25 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2017

Oui il y a eu prorata, j'ai emménagé le 03/11/2015
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 25 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2017

supposons que 42 soit des m3, cela sous entendrait que j'ai consommé 42m3 en 2 mois, alors qu'en 2016 j'en ai consommé que 101 ...
Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
13 085 >
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 25 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2017

Mais non ! sur l'année entière 2015 ont été consommés 42 m3 et on vous en a facturé 9m3 pour vos 2 mois.
Tout est normal.

Sachez que la moyenne par personne est de 40 à 50 m3 par an.