Tantièmes et parties communes

stéphoune59 - 16 avril 2012 à 16:01
 libehr - 16 avril 2012 à 17:22
Bonjour,
Je m'occupe du Syndic bénévole d'une petite copropriéte (3 appartements). Ces 3 appartements n'ont pas la même surface.

Lors de la dernière AG, nous avons voté des travaux pour une réfection de toiture... la facture fut divisée aux tantièmes pour chaque propriétaires.

Dernièrement un des propriétaires nous a demandé de faire toutes les charges de la copropriété (hors eaux car nous avons des compteurs individuels) par rapport aux tantièmes : éléctricité des parties communes - charges du syndic et assurance de la copropriété.

Ma question est la suivante : Doit-on tout diviser aux tantièmes ? En effet les parties communes ne font pas parties des parties privatives de chacun donc difficile de faire cette "division"...
Et un exemple assez "flagrant" : les divisions des charges du syndic, je passe le même temps pour tout le monde et je me vois mal faire payer à l'un plus qu'à l'autre sous pretexte qu'il a un appartement plus grand.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

12 réponses

bonjour,

Il existe des sites sur le net concernant les syndics bénévoles qui pourraient bien vous aider.

De plus, s'il y a des millièmes, il faut bien qu'ils servent à quelque chose, et les syndics professionnels les appliquent pour les dépenses.

Vous pouvez demander conseil à votre notaire aussi; La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.

Il est normal que celui qui a un appartement plus grand paie davantage que pour un appartement plus petit. S'il y a eu des habitudes non conformes, il faudra les changer, même si ça fait grincer des dents.
1