Mon RSA perçu par ma compagne

Résolu
AngeOliveur -  
 Sousous -

Bonjour,

On envisage de se déclarer en couple avec ma compagne car elle est enceinte et donc on va vivre ensemble mais je suis actuellement au RSA suite à des problèmes de santé avec une maladie chronique (en attente d’AAH si validé) 

Mais si j’ai bien compris, c’est ma compagne qui va percevoir mon RSA car les allocations sont versées à un seul allocataire dans le couple c’est bien ça ? 
Donc en gros ça veut dire que je vais devoir lui demander de me faire un virement sur mon compte du montant de mon RSA tous les mois car sinon je n’ai aucun revenu pour le moment. 

Si AAH validée avec la deconjugalisation, je pourrais percevoir moi-même et non ma compagne c’est bien cela ? 

Merci pour vos retours

2 réponses

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Bonjour, 

D’accord merci, mais sur le principe c’est donc ma compagne qui va percevoir les droits

Non, c'est la personne qui fournira son rib à la CAF qui percevra les droits. 

Et cette personne utilisera l'argent pour payer la totalité des frais du foyer (loyer, nourriture, chauffage, électricité, transport). 

Si il reste de l'argent à la fin du mois, une personne intelligente l'épargnera sur un compte pour pallier aux dépenses exceptionnelles. 

Un couple moins intelligent, mais amoureux pourra se partager l'argent pour se faire plaisir. 

Et dans le cas d'un couple qui ne s'aime pas, l'un des deux pourra décider de garder SON argent pour SE faire plaisir, mais dans ce cas, on pourra se demander pourquoi ils se sont mis en couple. 

4
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881

Bonjour,

Non vous n'avez pas bien compris.

Oui les prestations sont versées sur un seul compte pour le couple. Mais surtout calculées sur l'ensemble du foyer. Donc il n'y aura absolument plus de notion de "votre RSA" mais soit un RSA pour le foyer (vous, votre xompagne et l'enfant), soit pas de RSA si les revenus de madame sont supérieurs. 

Et la deconjugalisation de l'AAH permet que quels que soient les revenus de madame, alors vous aurez droit à l'AAH.

3
AngeOliveur

D’accord merci, mais sur le principe c’est donc ma compagne qui va percevoir les droits pour nous deux et je me retrouve sans rien. 

0
Arrow > AngeOliveur

Je suis assez d’accord avec la réponse de dna.factory. Vous êtes en couple quand même ! Je voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas mais ça paraît un peu bizarre de se poser ce genre de questions 

1
Sousous > AngeOliveur

Bonjour

Pour percevoir l aah pourquoi vous n ouvrez pas un compte a la caf a votre nom et vous y faites versé l aah lorsque vous percevez l aah.

Cela vous appartient cette allocation...

Après vous partagez les frais de vos dépenses ensemble.

0