Baisse RSA très consequente

Marie - 7 sept. 2020 à 13:17
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 sept. 2020 à 08:48
Bonjour,

Je suis mère isolée avec deux enfants dont l'un a eu 3 ans début Aout. Je suis bénéficiaire du RSA et jusqu'à présent je percevais un montant avoisinant les 1100 euros. Mon enfant ayant eu 3 ans en Août, la PAJE d'un montant de 184 euros m'a été retirée à partir de ce mois-ci, ce qui est normal. Cependant, j'ai constaté hier une baisse totale de près de 400 euros, ce qui me fait passer de 1100 euros à 708 euros ( nouveau montant RSA 343 euros ). La PAJE a été retirée, mais le RSA a aussi été baissé de 192 euros ( les APL n'ont pas bougé ). A ma connaissance, lorsque la PAJE est supprimée, le RSA est revalorisé et augmenté. Là, il n'en est rien. Je n'ai aucune retenue, aucun trop perçu, aucune dette nulle part qui pourrait expliquer cette baisse. Je me retrouve donc avec un montant de 708 euros avec deux enfants à charge. De plus, je suis en pleine création d'entreprise et devais obtenir un prêt afin de pouvoir m'équiper, mais avec une chute si conséquente de mon revenu, non seulement je ne pourrai pas demander ce prêt et donc lancer mon entreprise, mais je ne pourrai plus non plus nourrir mes enfants puisqu'ils me retirent un montant équivalent aux frais alimentaires mensuels.

J'ai contacté la CAF de mon département qui ne trouve pas d'explication à cette baisse. Incroyable.

Y-a-t-il quelqu'un ici, qui pourrait m'éclairer, car la situation devient très délicate pour moi et j'ignore si cette baisse est légitime ou non.

Cet après-midi, je suis censée visiter une maison qui me permettrait d'y installer mon entreprise, je viens de passer plusieurs semaines en formations pour l'entreprise, dans les jours à venir je suis censée faire cette demande de prêt, je me bats chaque jour depuis des années pour offrir à mes enfants une vie moins misérable, et tout vient de s'effondrer en quelques minutes.

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ? Cette baisse est-elle légitime ? Si ce n'est pas le cas, ai-je un recours efficace ? Que puis-je faire ?

Je ne comprends pas le raisonnement, l'état nous met sous pression pour sortir du RSA en menaçant à tout va de supprimer cette aide si on ne fait pas ce qu'il faut, et lorsqu'on se bat, que l'on fait le nécessaire et qu'on y arrive, on nous ôte toute possibilité d'y arriver. Je ne comprends pas, ça m'échappe.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
7 sept. 2020 à 13:26
Bonjour

Pour les parents isolés le Rsa est majoré. Cette majoration dure 12 mois après la séparation et est prolongée jusqu'aux 3 ans du plus jeune enfant. Votre enfant ayant eu 3 ans, vous avez donc aussi perdu la majoration du Rsa.
2
Bonjour,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

Quant aux APL, est-ce normal qu'ils n'augmentent pas malgré la baisse importante du revenu ?

Merci.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
8 sept. 2020 à 06:55
Pour les apl en étant au rsa vous êtes déjà au maximum votre rsa remontera d environ 200 euros dans 3 mois
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour quelle raison il augmentera à nouveau et d'ici trois mois ?

J'ignorais cette information, pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci.
0
J'en profite pour demander à ceux qui auraient la réponse, si vous savez à partir de quel plafond de salaire, on peut se débarrasser du RSA ?

Certaines personnes se complaisent dans leur situation de bénéficiaires du RSA, ce qui n'est pas du tout mon cas, plus vite je serai sortie du cadre d'assistée sociale et mieux se sera.

C'est à partir d'un montant équivalent au SMIC, non ? Je ne suis pas bien informée à ce sujet là.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
8 sept. 2020 à 12:33
Bonjour

Tant que le salaire est inférieur au RSA, le Rsa vient compléter, dès que le salaire dépasse le Rsa il n'y a plus de Rsa. Sachant que le salaire donnera droit en plus à la prime d'activité.
0
Marie > Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
8 sept. 2020 à 18:24
Bonsoir,

Très bien, c'est noté, merci.

Concernant la prime d'activité, j'ignore si ça fonctionne de la même manière partout en France, mais on ( un employé de la caf ) m'a expliqué que dès lors que je commencerai à tirer un revenu de mon entreprise, le rsa sera remplacé par la prime d'activité, mais cette dernière ne sera pas un supplément, elle sera là pour compenser la différence entre le montant tiré de mon entreprise et le montant initial du rsa pour une personne seule. De ce fait, à partir du moment où j'atteindrai un montant équivalent à celui du rsa, la prime d'activité disparaîtra.

Voilà ce qu'on m'a dit. Est-ce exact ? Ce que vous me dites, si j'ai bien saisi, c'est que la prime d'activité viendra en sus de mon revenu, mais va-t-elle disparaître une fois l'équivalent du rsa atteint ?

Par contre, je ne comprends pas les propos de Deaver, concernant le rsa qui augmentera de nouveau d'ici trois mois, car je ne trouve rien qui en parle. Deaver, pouvez-vous développer, s'il vous plait.

Merci Ysab_l, pour vos explications.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437 > Marie
8 sept. 2020 à 19:02
Bonjour

Vous êtes ou allez être TNS ? Si oui je vous souhaite bien du courage avec la caf ! Je suis passée par là il y a quelques années. En plus de la déclaration trimestrielle vous aurez une déclaration semestrielle à faire.

Pour la prime d'activité en TNS je ne sais pas vous répondre.

Le RSA remontera dans 3 mois parce qu'il est calculé sur les 3 derniers mois et que vous aviez encore la paje donc elle est déduite du Rsa actuel mais ne le sera plus dans 3 mois.
0
Marie > Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
8 sept. 2020 à 20:38
Bonsoir,

Oui, je suis en pleine création d'entreprise, alors autant vous dire que me retrouver avec 400 euros de moins sur mon revenu alors que c'est maintenant que j'ai besoin de cet argent, j'ai un peu en travers de la gorge les " aides de l'état " qui vous coupe l'herbe sous le pied dans les moments les plus délicats, et qui, à côté de ça, crie sur tous les toits à quel point il est présent pour aider les créateurs d'entreprises...

De plus, j'ai obtenu le logement que j'ai visité hier, donc entre les frais de déménagement, et le dépôt de garantie, cette baisse arrive au pire moment.

Mais bon, on va y arriver.

Je suis rassurée d'apprendre que mon revenu va remonter d'ici trois mois.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437 > Marie
8 sept. 2020 à 21:07
Bonjour

Je me permet parce qu'il y a quelques années j'ai été tns avec le rsa, faites attention, il y a une déclaration semestrielle en plus de landzclaezrio' trimestrielle. Dans ma caf cette déclaration n'était que sur papier et ils avaient tendance à l'envoyer 1 mois après la date où je devais la renvoyer... et donc comme ils ne l'avaient pas ils coupaient le rsa ! Et ensuite le temps de traiter je passais tous les 6 mois 2 à 3 mois sans revenus (enfin si avec l'asf pour ma fille mais bon 100€ ça fait un peu juste hein). Alors oui après il y avait un rappel mais en attendant c'est l'horreur. Bref photocopiez le papier la première fois que vous l'aurez et notez les dates pour envoyer quand il le faut sans attendre qu'ils le demandent !

J'espère que vos projets vont aboutir.
0