Enfants en garde alternée

Stephbt -  

Bonjour,

J’aimerais avoir vos éclairages sur ma situation que je n’arrive pas à éclaircir. 

J’ai une enfant en garde alternée qui a 7,5 ans. Mon ex femme et moi-même, allons avoir un enfant en plus dans foyer respectifs. Jusqu’en juin 2025, notre enfant commun était visible sur mon compte allocataire et depuis non. 

Aujourd’hui, j’ai eu une nouvelle personne au téléphone de la CAF qui m’a donné une troisième réponse différente des précédentes : même lorsqu’un enfant est en garde alternée par jugement. Cet enfant ne peut pas être partagé sur les deux comptes locataires des deux parents.

La conséquence est importante : les futurs allocations familiales qui seront touchés par l’arrivée d’un nouvel enfant dans le foyer ne pourront l’être que pour un seul des deux parents. Autre point important : le coefficient familial ne pourrait être abaissé dans un seul des deux foyer.

je suis très étonné de ce fonctionnement, qui n’est pas du tout équitable. pouvez-vous me le confirmer ou à l’inverse me dire qu’en effet, un enfant en garde alternée peut être partagé sur deux comptes à pouvez-vous me le confirmer ou à l’inverse me dire qu’en effet, un enfant en garde alternée peut être partagé sur deux comptes allocataires. 

je vous remercie

Stéphane