Problème de voisinage jardin

petitbec Messages postés 3 Statut Membre -  
 jodelariege -

Bonjour, j’accepte de tailler ma haie coté voisin mais celui - ci me refuse l'accès à sa propriété. Que faire

7 réponses

jodelariege

bonjour

votre voisin compte que vous tailliez cette haie de son coté par hélicoptère?  blague à part   faites toutes vos propositions par lettre recommandée avec accusé de réception  afin de prouver votre bonne volonté   puis si votre voisin continue  vous demandez une médiation à votre mairie ou par l'intermédiaire de votre protection juridique mais il faudrait que votre voisin fasse une demande écrite et non verbale  ,ce qui n'a aucune valeur légale...

par précaution faites votre LRAR par l'intermédiaire du site internet de la, poste   ainsi votre lettre sera archivée et "on "ne pourra pas dire qu'il n'y avait rien dedans   

si votre voisin ne fait rien par écrit  vous pourriez commencer votre lettre par " suite à votre demande  de tailler moi même votre coté de haie sans  accéder à votre propriété je vous demande  quelle solution vous proposez pour ce faire..." quelque chose dans ce style  qui l'inclue dans la discussion...et qui montrera ainsi l'absurdité de sa position

2
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,

je suis étonné de certaines réponses.

la haie vous appartient, vous devez donc la tailler depuis chez vous. vous ne pouvez obliger en rien votre voisin de vous laisser passer dans sa propriété. Le droit d'échelle ne s'applique que pour les murs de bâtiments, par pour les haies.

2
jodelariege

bonjour

effectivement avec du recul la haie doit avoir été plantée de telle façon que sa taille se fasse sans empiètement sur la propriété du voisin...déjà à plus de 50 cm si la haie fait 2 m de haut et à plus de 2 m si la haie dépasse les 2 m

c'est 50 cm font qu'il doit y avoir la place pour tailler la haie chez soi....mais c'est 50 cm à partir du tronc et si les branches poussent en largeur de 50 cm ( ce qui est peu) on se retrouve vite dans la situation actuelle/décrite...il faut donc  réfléchir avant de planter la haie...dans ce cas  il faut couper en commençant par un bout de telle façon que les branches ne pénètrent  pas chez le voisin   même si cela va être moche car trop près du tronc...

j'ai moi même une haie de moins de 2 m de haut et donc les troncs sont heureusement à 75 cm de la limite de la propriété     ce n'est pas facile de tailler "l'intérieur "  tout en restant dans sa propriété mais c'est faisable 

d'où dés la plantation d'une haie bien prendre en compte  la taille future

1
dd

Votre voisin a le droit de refusé son accès as sa propriété, as vous de prendre les dispositions pour la couper de votre côté.

si c’est du Laurier pas de soucis vous pouvez couper jusqu’au tronc c’est ce que j’ai fait as ma haie pour ne plus embêter le voisin 

1
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

En effet.

Conformément aux dispositions des articles 671 à 673 du code civil qui régissent ces cas, vous êtes astreint à tailler en limite de propriété les branches qui dépassent chez le voisin.

Si vous voulez obtenir le droit d'aller sur le terrain du voisin pour ce faire, il vous faudra obtenir une autorisation judiciaire devant le tribunal.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Étant donné que votre haie ne doit pas du tout dépasser chez votre voisin et en tenant compte d'une "marge" pour la repousse, vous êtes tout de même obligé de passer chez votre voisin pour la taille ? 

0
petitbec Messages postés 3 Statut Membre 1

Oui, c'est une haie de laurier plantée il y a 40 ans, elle a été entretenue (très bien) dès sa plantation par un premier voisin, content qu'elle soit plantée sur mon terrain,  pendant plus de 35 ans, le nouveau propriétaire a en arrivant entretenu également et spontanément  de son coté  pendant 5 ans. Maintenant il refuse d'assurer cet entretien (c'est son droit) et me demande de la tailler  de son coté tout en m'interdisant l'accès. Cependant cette haie  s'est épaissi et sauf à la massacrer de son coté (tailler jusqu'au tronc) je ne sais que faire. Je lui ai même proposé de faire intervenir une entreprise à mes frais mais il refuse. Merci de votre avis 

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > petitbec Messages postés 3 Statut Membre

Suivez les conseils de jodelariege. Mais, quel que soit l'âge de la haie, elle ne doit pas empièter sur le terrain voisin, quitte à devoir tailler les branches jusqu'au tronc.

2
petitbec Messages postés 3 Statut Membre 1

En me demandant de tailler ma haie de son coté, (ce que je suis disposé à faire) mais en me refusant dans le même temps la possibilité d’accéder à son terrain pour me permettre de réaliser cette opération, mon voisin ne commet-il pas un abus de droit de propriété?

0
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

En effet et tout à fait.
Mais le tribunal peut tout à fait accorder une autorisation qui ne soit pas un droit d'échelle stricto sensu, même si les chances pour cela puissent sembler bien minces.

0