Agrandissement servitude de passage

Boon02 -  

Bonjour,

Le futur acheteur d'une grange agricole veut me faire agrandir le droit de passage de 3m existant depuis des siècles (il passait sous un porche du 11eme siècle qui a été détruit il y a 20 ans).

Le propriétaire actuel de cette grange, qui a connu le porche est entrain de vendre à ce fameux acheteur, qui m'harcele depuis des mois pour que j'augmente le droit de passage à 4m50 pour qu'il puisse passer des gros tracteurs une fois la grange achetée. Je suis en pleine construction d'un mur de clôture et j'ai peur de continuer le projet au cas ou il gagne en justice.

Il m'a convoqué chez un conciliateur, étape obligatoire avant d'aller au tribunal. Je sais que pour l'instant il ne peut rien faire car il n'est pas encore propriétaire mais il va surement le devenir bientôt alors je me prépare au pire.

Voici les arguments qui vont contre lui:
- Les portes de sa grange font 3m
- Le passage a toujours été de 3m et il achète en connaissance de cause
- Il savait avant d'acheter que je refuserai d'augmenter le passage
- Il n'a pas vraiment de raison valable de demander cet agrandissement. Au début il me disait que c'était pour louer la grange à son fils qui a un gros tracteur mais au final c'était un mensonge. Son fils n'a aucun tracteur il est entrain d'en chercher un. Ensuite c'était pour stocker son tracteur à lui mais vu que les portes de la grange font 3m il a changé son discours et c'est maintenant pour stocker des remorques, qu'il devra emmener avec un tracteur de 4m.

Arguments contre ma faveur:
-Il est marqué sur les papiers du propriétaire que c'est une grange à usage agricole.

Je ne veux en aucun cas lui laisser 1cm de plus (histoire compliquée mais c'est une mauvaise personne). Il connait pas mal de monde donc j'ai un peu peur que la décision de justice aille dans son sens et c'est pour ça que je veux voir si c'est improbable que sa demnde soit acceptée ou pas.

Merci d'avance pour votre aide