Conflit voisinage haies

Brunch59 Messages postés 2 Statut Membre -  
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour ,mon nouveau voisin me met en demeure de tailler chez lui notre haie commune. Cette haie a été plantée il y a plus de 30 années .  Cette haie de tuyas a été planté chez moi a 50cm de la limite de propriété . Quel sont mes droit et obligations . Merci . 

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

notre haie commune

... 

Cette haie de tuyas a été planté chez moi a 50cm de la limite de propriété

Si cette haie est sur votre terrain, pourquoi dites-vous qu'elle est commune ?

Quel sont mes droit et obligations

Votre haie ne doit pas dépasser sur son terrain (en largeur) et ne faire plus de 2 mètres de hauteur. 

1
Brunch59 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour D après les textes une haie entretenue a frais communs pendant plus de 30 années est considéré comme mitoyenne . 

0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642 > Brunch59 Messages postés 2 Statut Membre

Salut,

D après les textes
Merci de m'en donner lecture ou référence.

De plus, le message initial ne fait mention à aucun moment d'un entretien commun.

Je me borne donc à fournir ce que prévoit le code civil (en défaut d'autres obligations découlant de cas particuliers : région parisienne, par exemple).

1
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642

Salut,

comme elle est plantée chez toi, elle n'est pas commune.

Tu dois donc la tailler à moins de 2 m de haut et elle ne doit pas dépasser chez le voisin.

Qu'elle ait été plantée il y a 30 ans ne change rien, a priori.

1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,

de plus il n'a pas a vous accorder de venir chez lui pour tailler. Mais vu qu'il est d'accord, profitez en.

1
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062

bonjour,

... et évacuez immédiatement à la fin de votre travail TOUTES les feuilles et TOUS les branchages tombés sur le sol de votre voisin...

cdt.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Mais vu qu'il est d'accord, profitez en.

J'ai plutôt eu l'impression que c'est notre interlocuteur qui n'avait pas trop envie de tailler la haie... 

1