Conflit voisinage haies

Bonjour ,mon nouveau voisin me met en demeure de tailler chez lui notre haie commune. Cette haie a été plantée il y a plus de 30 années .  Cette haie de tuyas a été planté chez moi a 50cm de la limite de propriété . Quel sont mes droit et obligations . Merci . 

3 réponses

1. notre haie commune

... 

Cette haie de tuyas a été planté chez moi a 50cm de la limite de propriété

Si cette haie est sur votre terrain, pourquoi dites-vous qu'elle est commune ?

Quel sont mes droit et obligations

Votre haie ne doit pas dépasser sur son terrain (en largeur) et ne faire plus de 2 mètres de hauteur. 

1
    1. Bonjour D après les textes une haie entretenue a frais communs pendant plus de 30 années est considéré comme mitoyenne . 

0
    2. Modérateur
      @Brunch59

Salut,

D après les textes
      Merci de m'en donner lecture ou référence.

De plus, le message initial ne fait mention à aucun moment d'un entretien commun.

Je me borne donc à fournir ce que prévoit le code civil (en défaut d'autres obligations découlant de cas particuliers : région parisienne, par exemple).

1
  2. Modérateur

Salut,

comme elle est plantée chez toi, elle n'est pas commune.

Tu dois donc la tailler à moins de 2 m de haut et elle ne doit pas dépasser chez le voisin.

Qu'elle ait été plantée il y a 30 ans ne change rien, a priori.

1
    1. Bonjour,

de plus il n'a pas a vous accorder de venir chez lui pour tailler. Mais vu qu'il est d'accord, profitez en.

1
      1. bonjour,

... et évacuez immédiatement à la fin de votre travail TOUTES les feuilles et TOUS les branchages tombés sur le sol de votre voisin...

cdt.

0
      2. Mais vu qu'il est d'accord, profitez en.

J'ai plutôt eu l'impression que c'est notre interlocuteur qui n'avait pas trop envie de tailler la haie... 

1