Décompte des charges locatives
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
A ce jour, notre bailleur ne nous a toujours pas transmis le décompte des charges de 2023 et 2024.
L’année dernière nous avons eu celui de 2022. Que peut-on faire ?
Merci d’avance pour votre réponse
- Décompte des charges locatives
- Charges locatives abusives hlm - Forum Louer un logement
- Loyer sans charges comprises ✓ - Forum Habitation
- Décret 1987 charges locatives - Guide
- Régularisation charges locatives abusives ? - Forum Louer un logement
- Charges locatives abusives ? - Forum Louer un logement
2 réponses
bonjour,
l'approbation des comptes se fait en AG de l'année suivante : en 2024 pour les charges de 2023, et cette année pour celles de 2024.
Et le bailleur :
- dispose de 1 mois à partir de l'envoi du compte rendu de l'AG par le syndic (qui a lui-même 1 mois à partir de l'approbation des comptes lors de l'AG) pour réclamer à son locataire l'éventuel surplus (ou pour lui rembourser l'éventuel trop perçu)
- dispose de jusqu'au 31/12 de l'année suivante avant que sa demande ne soit jugée "tardive"
- devra accepter un paiement par douzièmes (si le locataire connait la loi) : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
- aura tout intérêt (il n'y a pas de loi, simplement un "bon usage") à ajuster le montant des provisions sur charges pour éviter de grands écarts ultérieurement
- ne peut pas réclamer + de 3 ans en arrière : article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
cdt.