Liner de piscine

Mariep1958 -  
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, nous louons une maison avec piscine. Le liner s’est totalement décollé depuis fin juin ! Notre propriétaire ne peut (soi-disant) pas payer la pose d’un nouveau liner cet été, alors que nous réglons un loyer de 2000€ régulièrement … nous sommes fin août bientôt et n’avons pas pu jouir de cet élément avec cette canicule !! Les travaux ne seront faits qu’en début d’année prochaine d’après lui… quels sont nos recours ? L’agence qui gère cette maison ne fait rien pour nous, bien sûr, payée par le propriétaire ! 
merci de votre réponse 

3 réponses

djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

bonjour,

les obligations des bailleurs sont aussi énoncées dans la loi du 6/7/1989 (et l'art. 7 concerne plus spécialement les obligations des locataires), loi - d'ordre public - qui régit les rapports locatifs entre bailleurs et locataires :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/

Extrait de l'article 6 :

<< (...) Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;

(...)

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; (...) >>

.

La conduite à tenir maintenant est bien expliquée post 1... mais je vous conseillerais juste d'appuyer votre courrier sur la loi du 6/7/1989.................. à vous de voir.

.

Gardez bien copie de tous vos courriers, ainsi que toutes les preuves postales de vos LRAR (récépissés d'envoi ET ceux de réception).

.

cdt.


1
Nafadora Messages postés 10 Statut Membre 2
 

Bonjour,

Cette situation constitue un manquement grave aux obligations du propriétaire bailleur. Vous disposez de plusieurs recours juridiques pour faire valoir vos droits.

Obligations légales du propriétaire

Le propriétaire d'un bien immobilier est responsable de fournir un logement en bon état d'usage et de réparation, ce qui inclut les équipements annexes tels qu'une piscine. Cette obligation découle de l'article 1719 du Code civil qui impose au bailleur de délivrer le bien loué en bon état de réparations de toutes espèces.

L'article 1720 du Code civil complète cette obligation en précisant que le bailleur est tenu d'entretenir la chose louée en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée. Un liner décollé empêche totalement l'usage de la piscine, ce qui constitue une violation manifeste de ces obligations légales.

Vos recours immédiats

Mise en demeure du propriétaire
Adressez une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire (et en copie à l'agence). Cette mise en demeure doit :
• Rappeler ses obligations légales
• Constater le dysfonctionnement du liner depuis fin juin
• Exiger la réparation dans un délai raisonnable (15 à 30 jours)
• Mentionner les conséquences en cas de refus

Réduction de loyer
L'impossibilité d'utiliser la piscine justifie une demande de réduction de loyer proportionnelle à la privation de jouissance. Cette réduction peut être appliquée rétroactivement depuis le début du dysfonctionnement.

Saisine de la Commission Départementale de Conciliation
Cette procédure gratuite permet une médiation avant tout recours judiciaire et peut accélérer la résolution du conflit.

Recours judiciaires

En cas d'échec des démarches amiables, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour :

Exécution forcée des travaux
Le juge peut ordonner au propriétaire de réaliser les réparations sous astreinte financière.

Dommages et intérêts
Vous pouvez réclamer une indemnisation pour :
• La privation de jouissance de la piscine pendant la période estivale
• Le préjudice moral lié à l'impossibilité d'utiliser cet équipement pendant la canicule
• Les éventuels frais supplémentaires engagés (location d'autres équipements de loisirs)

Résolution du bail
Dans les cas les plus graves, le manquement du bailleur peut justifier la résiliation du bail à ses torts avec dommages et intérêts.

Responsabilité de l'agence

L'agence de gestion a un devoir de conseil et d'intervention auprès du propriétaire. Son inaction peut engager sa responsabilité professionnelle. Vous pouvez saisir la chambre départementale des agents immobiliers en cas de défaillance manifeste.

Aspects pratiques

Cette procédure ne nécessite pas obligatoirement l'intervention d'un avocat pour les démarches initiales (mise en demeure, conciliation). Cependant, conservez tous les éléments de preuve : photos du liner, correspondances, factures de loyer.

Il serait judicieux de prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit immobilier pour optimiser votre stratégie et évaluer précisément le montant des dommages et intérêts réclamables dans votre situation spécifique.

0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

@Nafadora StatutMembre :

Vous êtes réellement une PERSONNE, en chair et en os... (si oui, excusez-moi et oubliez ce que allez lire !) ou vous seriez plutôt... un robot ??? parce que vos réponses sont toutes - 4 jusqu'à présent - faites selon le même schéma et avec le même conseil final.... de plus, ici, vous parlez de "factures de loyer"......... même la plus inculte des personnes sait qu'il ne s'agit pas de "factures" de loyer, mais de.........

Ben non, je ne le dirai pas.... ^^_^^

.

2
monspeudo > djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

bonjour 

jai demande à un ia si la réopnse est rédigé par une ia : cest tres proabelbe.

Cordialement

1
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > monspeudo
 

Heureusement que les écrits de Nafadora, humain ou robot peu importe, sont plus clairs et compréhensibles que les vôtres............... !!!

0
Nafadora Messages postés 10 Statut Membre 2
 

@djivi38 StatutMembre

Si vous parlez de "quittance", celle-ci est un reçu au sens strict du terme qui indique que la facture a été réglée dans son intégralité.
En d'autres terme, c'est un moyen de prouver qu'un débiteur s'est bel et bien acquitté de sa dette.

Or je ne sais pas si la personne a bel et bien réglé ses loyers qui restent juridiquement des factures qui constituent une demande de paiement, d'où le terme "facture".


Concernant les schéma des réponses, celui-ci est précis, explicite, clair et professionnel.

C'est une nouvelle manière de proposer une réponse à une question facile ou pointue.

Naturellement et en fonction de la question posée, j'invite le requérant à prendre toujours attache auprès d'un Avocat ou autre spécialisé du domaine évoqué.

C'est un humain qui vient de vous répondre ;)

0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

Merci !

0