Entreposage de bois de buche

Littlefacesm -  
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon propriétaire à entreposé du bois dans mon allée  sur toute la hauteur du mur, il a un accès à l’allée via son garage et un très jardin de l’autre côté.

Le tas de bois me paraît de plus en plus dangereux. Je passe à  quelques centimètres en rentrant chez moi. Y a-t-il un article de loi qui puisse me permettre de lui faire ranger son bois chez lui ?

Merci

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15461 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874

Bonjour,

Tout est dans votre bail.. avez-vous la jouissance totale des lieux ?

0
Littlefacesm

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez eut mon précédent message. Il n’y a rien dans le bail car l’allée ne fait pas partie de sa propriété : c’est un chemin communal privatisé par 3 propriétaires il y a quelques dizaines d’années. 

La largeur de l’allée est la plus grande au niveau de mon logement. Entre la maison et le mur de mon voisin il y a moins de 3m. Le bois est entassé de façon irrégulière et certains morceaux commencent à se déplacer. Avec 5,75 m de long pour une épaisseur de 0,8 m et une hauteur supérieure à 2,2 m, le tas est impressionnant et me paraît de plus en plus dangereux. Je passe à  côté tous les jours avec mon vélo et franchement ça ne me rassure pas du tout.

Par ailleurs , le bois était auparavant stocké dans son garage. Mon propriétaire dispose d’un grand terrain et il a choisi d’entreposer ce bois dont il ne s’est pas servi une fois depuis 2 ou 3 ans qu’il l’a posé contre ce mur dans une partie de allée que je suis la sele à utiliser. Le bois n’est ni dans un abri, ni protégé de quelque façon que ce soit. J’ai peur qu’il ne finisse par y avoir un nid de guêpe ou pire de frelons qui finisse par y élire domicile.

Merci par avance pour votre réponse.

0
Ulysse5818 Messages postés 15461 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > Littlefacesm

Il est donc (avec 2 autres) propriétaire du chemin. Avez vous contacté les 2 autres pour leur faire part de vos craintes ?

0
Littlefacesm > Ulysse5818 Messages postés 15461 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'est pas propriétaire du chemin et les 2 autres voisins non plus. C'est toujours la mairie qui en est propriétaire. Il y a eut une barrière de posée pour empêcher les gens de passer et assurer la sécurité des logements sur le chemin pour 2 des voisins et pour créer une espace jardin pour le dernier. Par ailleurs, les 2 autres propriétaires ne sont pas concerné par cet entreposage car l'entrée dans leurs logements se fait par d'autres rues. Il s'agit d'un usage uniquement permis par la mairie.

Par ailleurs, je ne connais pas ces personnes car elles viennent rarement dans cette zone puisqu'elles n'y ont rien à faire.

Je confirme bien la propriété du terrains par la commune suite à des travaux entrepris dans cette allée il y a 3 ans. Ces derniers concernaient mon voisin (de l'autre côté de l'allée qui a le propriété du terrain situé de l'autre côté de l'allée et qui ne peux y accéder)  et mon propriétaire à l'origine : problème d'évacuation des eaux usées pour ces derniers. La commune a fait étendre les travaux car ils se sont aperçus que j'aurais le même type de problème par la suite.

Suite à ces travaux, la mairie a exigé de mon propriétaire que j'ai un compteur d'eau à part du sien (car j'avais de l'eau uniquement en provenance de chez lui, avec un décompteur dans la maison et il me faisant une facture en recevant sa facture et au regard de ma consommation). Il lui aura fallu près de 3 ans pour faire le nécessaire. Je suis maintenant indépendante à ce niveau, mais il aura fallu des relance du service des eaux de la commune.

Si j'ai bien compris les textes de loi que j'ai trouvé, il me semble qu'un propriétaire peut entreposer du bois uniquement sur son terrain. Ce n'est pas le cas ici. D'ailleurs, sur les 7 années de présence comme locataire de ce logement, les bois n'est stocké à cet endroit que depuis 2-3 ans. Avant il était stocké dans son garage.

Y-a-t-il une distance entre le tas de bois et le passage des personnes que je peux avancer pour argumenter avec lui ? Je suis la seule utilisatrice du chemin toute l'année et la seule dans l'absolu qui a à craindre pour sa santé si ce bois tombe. Je crains aussi pour mes neveux et cousins qui viennent me voir et qui ont de jeunes enfants.

Par ailleurs, je suis actuellement envahie de mites, qui sont probablement des mites de bois, qui sont certainement entrées dans ma maison par la la fenêtre de mon bureau qui donne juste à côté de ce tas de bois.

Merci d'avance pour votre aide.

0
Ulysse5818 Messages postés 15461 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > Littlefacesm

c’est un chemin communal privatisé par 3 propriétaires il y a quelques dizaines d’années. 

0
Littlefacesm > Ulysse5818 Messages postés 15461 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Officiellement il n'est pas privé puisque toujours propriété de la commune

0
Littlefacesm

J’ai la jouissance des lieux, mais n’y a rien dans le bail au sujet de cette allée qui était autrefois un chemin communal: il est d’ailleurs toujours géré  par la commune, j’en veut pour preuve des travaux récents pris en charge par la mairie qui m’ont causé bien du souci. En effet, il y avait un souci pour mes 2 voisins, dont mon propriétaire avec les eaux usées, il s’est avéré que j’avais aussi le même problème et les ouvriers diligentés par la commune ont fait les travaux chez moi aussi. Mais l’allée est mon seul point d’entrée et de sortie de mon domicile, je vous laisse imaginer le problème avec des ouvriers qui creusent dans cette même allée. Heureusement pour moi, ils ont lu mon petit mot à l’entrée et m’ont permis de passer plusieurs fois par jour avec mon vélo pour entrer et sortir.

Cela  ne fait que 2 ou 3 ans que mon propriétaire a décidé  de faire des travaux dans son garage attenant à mon logement. Depuis, il a mis une grande quantité de bois contre le mur de la maison. Je lui ai signalé plusieurs fois que du bois était tombé ; il a mis 2 barres de fer pour stabiliser le tout mais à rajouté des bûches dessus. Depuis peu, j’ai constaté que ce bois avait bougé et qu’il pourrait devenir dangereux pour ceux qui viennent chez moi (je suis la seule habitante dans cette partie de l’allée et  lui et sa famille entrent chez eux par une autre rue). Il n’y a que 2,15 mètres de largeur dans cette allée avec son tas de bois qui en prend 0,8 mètres sur 5,75 mètres de long pour une hauteur de plus de 2,2 mètres. Il a une grande cour et ce bois était auparavant stocké dans son garage.

Pour le moment, monsieur est non joignable car en vacances. J’ai juste besoin d’argument juridique pour lui faire déplacer ce bois qui commence à être dangereux. Il le faut systématiquement avec lui. J’ai déjà eut des soucis avec lui au moment de la signature du bail qui n’était pas conforme à  la loi. Il m’a "vendu pour un 90m2, un logement qui en fait moins de 65". Je l’ai obligé à passer par un professionnel. En faisant des travaux dans la cour pour enlever des souches de bambou presentes dans nos 2 cours, il en a profité pour récupérer 1m de largeur de terrain sur 6 ou 7 m de long en ma défaveur, me prenant ainsi la seule zone que j’avais pour faire des plantations. Je ne m’en suis aperçue que plus tard après que le mur de séparation de plus de 2m entre nos 2 cours ait été terminé.  

Sinon, en tant que propriétaire, il fait les travaux nécessaires s’il y a besoin, mais il ne respecte pas certaines limites.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

0
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 199

Bon, en fait il n'y a aucun document officiel concernant l'usage de ce "chemin communal", il n'y a aucune indication sur l'usage qui en est autorisé, il n'y a aucun acte décidant qui a le droit d'y passer, alors comment voulez vous engager une quelconque action formelle ?

« Les trois riverains ont "privatisé" cet endroit » ?
Ah bon ?

Et comment ils ont fait ? Quel papier a été signé pour qu'une parcelle de terrain appartenant au domaine privé d'une commune puisse être "privatisée" ?

Qui a les clés de la "barrière" posée par la mairie ?

Etc.

Il est évident, sans aller même plus loin, que la situation foncière/locative de tout cet ensemble semble totalement incohérente, irrégulière même, y compris du côté de la mairie, vous ne pouvez donc pas envisager une action réglementaire en tant que telle, vous n'avez aucun élément juridique concret sur lequel vous appuyer, puisque même votre bail ne parle pas de ce "passage" sur un terrain qui ne vous appartient pas !
Ne parlons pas du reste....

Il semblerait juste qu'une visite en mairie en compagnie de votre avocat préféré s'impose pour commencer à défricher cet imbroglio immobilier sans nom.

Accessoirement : " Si j'ai bien compris les textes de loi que j'ai trouvé, il me semble qu'un propriétaire peut entreposer du bois uniquement sur son terrain. " : aucun texte de loi ne dit ça, ou alors il faut nous le citer.
Car si mon cousin accepte, par écrit ou pas, que je vienne entreposer mon bois ou mon foin ou mes voitures sur son terrain, aucune loi ne me l'interdira.

0