Surendettement / aide paiement créancier
Dorian -
Bonjour, je viens auprès de vous pour des renseignements,
je suis actuellement surendetté de prêts conso avec un restant du total de 109 000€ et j’ai un prêt maison avec un restant dû de 133 000€ nous avons rendez-vous avec mon épouse le 5 septembre avec une assistante de conseil point budget pour monter un dossier de surendettement, en attendant la recetption du dossier, les créancier nous demande de les payer se que je comprend mais nous somme dans l’incapacité de les payer et sachant que nous avons 3 enfants nous avons besoin de nous nourrir et mettre de l’essence pour le travail nous payons notre maison pour l’instant et le reste on ne peut pas rembourser tout le monde.
je souhaiterais de l’aide pour savoir comment faire en attendant la réponse du dossier de surendettement.
merci d’avance pour vos réponse
Dorian
- La source menu
- Calendrier paiement retraite - Guide
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Paiement en espèces en plusieurs fois - Guide
- Date paiement bourse lycee - Accueil - Etudes
3 réponses
Bonjour,
En attendant la réponse de la commission, vous devez impérativement payer vos charges courantes comme l'électricité, l'eau, les assurances... Vous ne devez pas créer de nouvelles dettes, donc n'achetez rien à crédit et ne laissez passer aucune facture.
Ensuite le principe du dossier de surendettement est que vous êtes incapable de payer vos créanciers. Une fois vos charges courantes payées, il faut payer les dettes prioritaires que sont les créances alimentaires et les dettes pénales (amendes). Si vous avez du retard dans le versement d'une éventuelle pension alimentaire (ou prestation compensatoire), il faut l'épurer aussi vite que possible.
Et enfin s'il y a du reste, vous devez vous en servir pour payer vos dettes dans la mesure de vos capacités. Ne privilégiez aucun créancier (hors dette alimentaire ou pénale), payez chacun au prorata. Il faut donc arrêter de payer la totalité du crédit de votre maison et rediriger une partie des mensualités vers les autres créanciers.
Attention : une fois votre dossier déclaré recevable, vous ne devrez plus payer vos créanciers jusqu'à la mise en place des mesures imposées. Vous ne devrez payer que les assurances relatives aux crédits, mais pas les crédits eux-mêmes. Il faudra mettre de côté autant d'argent que vous pourrez.
https://www.banque-france.fr/fr/detail-de-la-procedure-de-surendettement
Pour résumer, l'important est de ne pas créer de nouvelles dettes (payer vos charges) et de ne pas privilégier de créancier (hors amende ou dette alimentaire).
Vous pourrez avoir des conseils sur ce forum spécialisé :
Les créanciers attendront... sauf s'ils ont déjà engagé des procédures.