Colocation ou location meublé chez l'habitant ?
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de faire une simulation pour demande d'APL pour un logement que j'ai en prévision.
Je suis étudiante et avec une copine, nous devons louer chacune une chambre meublée chez l'habitant, avec chacune un bail individuel. Lorsqu'il faut indiqué si c'est une colocation, étant plusieurs non propriétaires est-ce que c'est considéré pour moi comme une colocation ?
Le propriétaire m'indique qu'il mentionnera sur bail : colocation ou une location meublée chez l’habitant
Les aides ne sont pas du tout les même.
Et sur le bail, il doit me considérer comme locataire ou colocataire ?
Dans l'attente d'une réponse !
Cordialement
- Chambre chez l habitant
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi ✓ - Forum Immobilier
- Tva chambre d'hote - Guide
- T3 combien de chambre - Guide
- Chambre sans fenetre - Forum Louer un logement
- T3 avec une chambre de moins de 9m2 ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
bonjour,
vous êtes locataire d'une chambre chez l'habitant (forcément meublée et ici, au choix du bailleur, avec bail unique = pas de solidarité entre les différents locataires de ce bailleur) : vous êtes locataire d'un propriétaire occupant son propre logement...
... et, accessoirement, comme il loue une autre chambre de son propre logement (avec bail unique pour chacun), chacun est son locataire, tout en étant colocataire de l'occupant de l'autre chambre.... quand cette autre chambre est louée.... !
En principal, pour moi, vous êtes d'abord locataire d'une chambre chez l'habitant.
.
Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
Bonjour
Vous ne louez pas une chambre vous louez un appartemen ou une maison puisque vous utilisez tous les espaces communs en ayant pour espace privatif une chambre .
Vous êtes donc en colocation mais il faudrait se faire préciser ce que la caf, elle, entend par colocation s'il n'existe pas location de chambre meublée .
Bonjour
vous serez locataire ( chez l'habitant )
les colocataires sont solidaires entre eux ( si 1 fait défaut ; les autres payent )
bonjour,
"les colocataires sont solidaires entre eux ( si 1 fait défaut ; les autres payent )"
NON ! puisque BAUX INDIVIDUELS : PAS de solidarité entre les différents locataires [chacun est locataire du bailleur et chaque locataire est colocataire de l'autre (ou des autres), mais avec chacun un bail individuel, donc pas de clause de solidarité les uns envers les autres].
cdt.
Correction :
" locataire d'une chambre chez l'habitant (forcément meublée et ici, au choix du bailleur, avec bail INDIVIDUEL = pas de solidarité entre les différents locataires de ce bailleur".