Préavis de 3 à 1 mois !!!
djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,j'aurais besoin d'aide.Voici mon problème,je suis resté deux ans dans un logement en location et je viens de me séparer.Le 8 juillet 2025,la lettre recommandée a été envoyée pou r mettre fin au préavis de 3mois.Je suis seul dans mon logement(je précise)car elle a retrouvé un autre logement.Aujourd'hui,lundi4août,mon médecin m'a prescrit un Certificat médical interdisant de rester seul dans la maison vu mon état de santé.
Je précise bien aussi que le BAIL a été signé aux deux noms.
Du coup j'ai contacté le propriétaire pour lui expliquer mon état de santé mais lui m'a répondu que ça ne marchait pas comme ça, que c'était trois mois et pas moins.
Comment ça se passe du coup et que faire ?
Merci énormément pour votre aide.
- Préavis de 3 à 1 mois !!!
- Lettre de préavis logement 3 mois - Accueil - Modèles de lettres de location
- Modèle certificat médical préavis 1 mois ✓ - Forum Louer un logement
- Préavis logement 1 mois enceinte ✓ - Forum Immobilier
- Certificat médical pour réduction de préavis - Forum Immobilier
- Kiri périmé 3 mois - Forum Consommation
2 réponses
bonjour,
1°) quand un locataire a droit à un préavis réduit à 1 mois, il DOIT (= obligation) joindre le justificatif du motif invoqué à son courrier de congé, à défaut le préavis reste de 3 mois : certificat fait en août pour un congé donné en juillet.............. le préavis reste de 3 mois.
2°) quand il s'agit d'un certificat médical, le médecin est tenu au secret professionnel et doit se contenter d'écrire par exemple que << l'état de santé de M.Untel justifie un changement de domicile >>.
3°) comment votre ex copine a-t-elle quitté le logement commun : a-t-elle donné son propre congé (en son seul nom et prénom) ?
.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Votre préavis de 3 mois a démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera de date à date 3 mois plus tard :
envoi le 08/07/2025 => réception le ... par exemple le 10/07 => fin de votre préavis le 10/10.
Loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire entrait dans les lieux en accord avec le bailleur.
.
Bail aux 2 noms = clause de solidarité : Mme reste redevable du loyer et charge pendant la durée de son préavis ET reste solidaire des vos éventuelles dettes de loyer pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis.
.
cdt.
Merci pour votre réponse rapide, OUI a quitté le logement commun et à mit que son nom sur le recommandé mais pas le miens.
Comme je vous disais : ""Loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire entrait dans les lieux en accord avec le bailleur."" :
ce qui veut dire que si vous voulez quitter ce logement avant la fin de votre préavis, c'est tout à fait légal, sous réserve d'EDLS et de rendu des clés en main propre du bailleur -> ça lui laissera + de temps pour retrouver un nouveau locataire... et si ce nouveau locataire, en accord avec le bailleur, rentre dans les lieux "pendant" votre préavis, vous ne devriez loyers et charges QUE jusqu'à la veille de la remise de ses clés, tout bailleur ne pouvant encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.
exemple :
fin de votre préavis de 3 mois (location nue) le 10/10 avec EDLS + rendu de vos clés le 05/08 :
a) pas de nouveau locataire au 10/10 : vous devez loyers et charges jusqu'au 10/10 inclus.
b) remise des clés par le bailleur à un nouveau locataire le 26/08 (peu importe la date de signature de son contrat de location) : vous ne devez loyers et charges QUE jusqu'au 25/08 inclus.... et bien sûr, c'est à vous de vous inquiéter de savoir si un nouveau locataire est entré ou pas dans les lieux pendant votre préavis ou après.............
.