Paiment des charges en indivision

Résolu
scorpion58fb Messages postés 21 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour ma femme est actuellement en pleine succession. Une de ses sœurs occupe le bien familial quelque jour par semaine elle a emménager avec ses meubles et toutes ses affaires. Le notaire de sa sœur lui dit que sa sœur  paye toutes les charges et qu'il faudra lui ent tenir compte. Perssonelment je vois pas pourquoi ma femme paierais des factures d'électricité et d'eau que sa sœur profite. Quand pensez vous. Merci de vos réponses cordialement 

3 réponses

Isadore Messages postés 1659 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 430

Bonjour,

Les fluides sont à la charge de l'occupante. En revanche il peut y avoir d'autres dépenses qui sont à celle de l'indivision (par exemple les travau d'entretien, l'assurance, la taxe foncière).

2
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

Salut,

la soeur en question doit une indemnité d'occupation.

A quelle(s) personne sont les abonnements électricité, eau... ?

Quand pensez vous
Généralement, c'est le soir avant de m'endormir...

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Une de ses sœurs occupe le bien familial quelque jour par semaine elle a emménager avec ses meubles et toutes ses affaires.  

La frangine occupe le bien quelques jours par semaine mais le reste du temps, qu'en est-il ?

Votre épouse a-t-elle accès au bien ? Si oui, dans quelles conditions ? 

Perssonelment je vois pas pourquoi ma femme paierais des factures d'électricité et d'eau que sa sœur profite

Certes mais vous écrivez "Le notaire de sa sœur lui dit que sa sœur paye toutes les charges... " 

Si la sœur paye toutes les charges, votre épouse ne débourse rien, non ? 

"... et qu'il faudra lui ent tenir compte" 

Qu'a voulu dire le notaire par "en tenir compte" ? 

A demander au notaire si besoin.

Votre épouse s'interroge uniquement sur les charges ou également sur un équivalent loyer ?

0
scorpion58fb Messages postés 21 Statut Membre 2

Bonjour le notaire veut déduire ses charges dans le partage de la succession et refuse une indemnité d’occupation des lieux. Mon épouse n'a pas lieux de payer les charges elle ne vit pas dans la maison. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > scorpion58fb Messages postés 21 Statut Membre

Le notaire propose, vous disposez. En cas de litige persistant, le notaire n'a aucun pouvoir décisionnel, vous devrez passer par la justice. 

0