Fin de plan de surendettement et restant dû

Celine -  
 Hilde -

Bonjour,

Suite à une séparation compliquée, un refus de mon ex conjoint de vendre la maison, des impayés de crédit, le bien a été saisi et, sur conseil de mon avocat, j'ai déposé un dossier de surendettement. 

Un seul crédit sur ce plan, le crédit immobilier et j'arrive au terme de ce plan :  84 mensualités soit 7 ans sans aucun incident . J'ai contacté la banque de France pour connaître la suite et leur réponse a été incomplète. La personne m'a expliquée que mon dossier avait été rédigé avec des phrases types et que son collègue avait oublié une phrase . Dans le courrier de décision il est stipulé une préconisation d'effacement de dette à l'issue du plan mais dans le tableau récapitulatif, il y a 97000 euros de restant dû à la fin du plan. La personne a été formelle et m'a dit que je n'aurais pas de réponse écrite à mes interrogations... Qu'après le dernier paiement je devais faire un courrier au créancier expliquant que je mettais un terme aux prélèvements car j'avais fini le plan mis en place, il me conseille de mettre le dossier de surendettement avec du fluo sur " effacement de dette" .... 

Deux possibilités : le créancier accepte ou il devient insistant en me réclamant le restant. À ce moment là , l'agent de la banque de France m'a dit que je devrais déposer à nouveau un dossier de surendettement pour acter l'effacement de la dette ( dossier qui passerait sans problème sans bien immobilier ni épargne).

Je suis très inquiète car, durant les 7 ans, j'ai pu mettre en place de l'épargne suite à la succession de ma grand mère et je crains de devoir donner mes économies pour finir la dette et rembourser chaque mois. Mes enfants seront l'année prochaine en études supérieures et l'épargne avait été constitué pour financer cela. 

Depuis 7 ans, le co emprunteur ( mon ex conjoint) ne paie rien pour ce crédit , n'assure pas les pensions alimentaires et je ressens donc une profonde injustice.... Je suis honnête mais j'espère enfin voir le bout du tunnel et me reconstruire enfin avec mes enfants. 

Puis je espérer venir à bout de cette situation ou dois je me préparer à payer l'intégralité de la dette toute seule?

1 réponse

Hilde

Bonjour

Munie de vos dossiers complets, prendre rendez-vous auprès de Crésus de votre département.

Dossiers : Contrat d'emprunt, jugement pensions alimentaires, dossier surendettement.

Ils sauront vous expliquer et vous accompagner au mieux.

0