Compte bancaire bloqué à cause d’une dette de 34€

JTrouve5 -  
Isadore Messages postés 1636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens vers aujourd’hui car ma banque a bloqué l’accès à mon compte car j’avais une dette de 34€ que je leur devais. M’ayant envoyé plusieurs relances, je leur ai répondu que j’attendais la perception de mon salaire en début de mois (quelques jours plus tard) et que j’aurai les moyens de régulariser la situation (34,10€ de dettes exactement).

Aujourd’hui, le mercredi 30 juillet 2025, je découvre qu’ils m’ont bloqué mon compte et par email, ils m’indiquent que pour pouvoir y accéder à nouveau, il faut que j’utilise mon IBAN en externe (ils m’ont envoyé mon RIB en pièce jointe) et que je règle la dette et leur envoie le justificatif d’émission de paiement, afin qu’ils rouvrent mon accès au compte.

Toutefois, je leur avais déjà envoyé l’e-mail leur indiquant que je réglerais dans quelques jours car je n’avais pas les moyens tout de suite, et, le pire, c’est que c’est mon unique compte bancaire, ce qui signifie que je ne peux donc plus m’acheter à manger, payer des factures essentielles urgentes, faire mes courses, etc. (à fins alimentaires nécessaires), donc je me retrouve à ne plus pouvoir manger et vivre en fait, etc. de par leur décision.

Est-ce légal ? Auriez-vous des conseils sur la procédure à suivre? 

Tout est bon à prendre, merci beaucoup!

3 réponses

Isadore Messages postés 1636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 408

Bonjour,

Relisez votre convention de compte... Si vous n'avez pas les moyens de payer 34 euros, c'est que votre compte doit être largement à découvert, sinon la banque aurait directement prélevé la somme dessus.

La banque ne vous empêche pas "de vivre", elle refuse de vous faire crédit. Elle n'a absolument aucune obligation de vous laisser creuser le découvert au-delà du seuil prévu par la convention de compte.

Allez-voir un assistant social pour essayer d'obtenir des bons alimentaires. Et voyez avec votre employeur s'il ne peut pas accélérer le paiement de votre salaire du mois. Sinon empruntez la somme nécessaire à vos proches (ou demandez-leur de vous dépanner de quelques kilos de riz et de pâtes).

Si vous finissez en fin de mois avec l'incapacité de payer 35 euros cela peut venir :

1. du surendettement, il faut alors déposer un dossier à la Banque de France (prenez contact avec l'association CRESUS)

2. d'une mauvaise gestion, dans ce cas il faut prendre des cours pour apprendre à gérer votre argent (prenez contact avec l'association CRESUS)

3. que vos charges sont trop lourdes, dans ce cas il faut voir avec un assistant social les mesures que vous pouvez mettre en place (demande de logement social)

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

c’est mon unique compte bancaire, ce qui signifie que je ne peux donc plus m’acheter à manger, payer des factures essentielles urgentes, faire mes courses, etc. (à fins alimentaires nécessaires), donc je me retrouve à ne plus pouvoir manger et vivre en fait, etc.

Et vous comptiez payer comment ? Puisque vous n'aviez même pas de quoi éponger 34,10 € de dettes ? 

de par leur décision.

Euh... Ce serait pas un peu plutôt votre faute si vous n'avez pas réglé votre dette malgré plusieurs relances ? 

1
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

A priori le compte n'est pas fermé mais bloqué. Quand vous recevrez votre salaire le compte passera en positif et vous pourrez le faire débloquer pour avoir de nouveau accès à votre argent et donc payer vos factures et courses.

Il y a des conditions pour un découvert, en montant et en durée, si vous les avez dépassées la banque est dans son droit de bloquer le compte, elle a même le droit de le fermer.

0