Bonjour,
Mon ami avait souscrit une assurance auto aupres de son conseiller financier à la banque CIC, où il a aussi un compte courant.
Son compte courant est aujourd'hui à découvert de pres de 1000€ du fait d un litige avec la banque, que celle ci n'entend a priori pas régler.....et il se retrouve aujourd'hui avec le service recouvrement sur le dos.
Voilà le dernier courrier que nous avons envoyé, vous y trouverez tous les détails.
Qu'en pensez vous ? Merci....
Madame,
J'accuse réception ce jour de votre courrier daté du 13 février 2009, et votre email daté du 23 février 2009 Ref du dossier XXXXXX dans lequel il m'est demandé de prendre contact avec vous pour "la mise en place d'un plan de remboursement".
Il s'avère que mon compte numéro XXXXXX présente effectivement un solde débiteur de 951,80€ en date du 13 février 2009.
Je suis tout à fait conscient que je ne bénéficie pas, en temps normal, d'autorisation de découvert, quel qu'il soit, sur ce compte.
Je souhaite bien évidemment régler la situation le plus rapidement possible.
Néanmoins cette situation est liée notamment, comme vous devez en avoir eu l'information de la part de Monsieur Z , aux prélèvements effectués pour le paiement de la cotisation de l'assurance automobile initialement contractée auprès de vos services.
Pour rappel, courant juin 2008, j'ai accepté de souscrire une assurance pour mon véhicule, XXXXX, dont le montant annoncé était de 463,91€.
J'ai transmis PLUSIEURS FOIS tous les éléments permettant à vos services d'etablir ce contrat d'assurance à ce montant là, y compris deux document en langue anglaise, un établi en Afrique du Sud et un établi au Royaume-Uni, permettant de déterminer le coefficient auquel est soumis mon véhicule: 0,50.
J'ai adressé ces éléments par email pour la 1ère fois le 23 juin 2008 à Mr Z, puis encore une fois le 21 juillet 2008.... etc.
Le 25 juillet 2008, j'ai une nouvelle fois contacté, toujours par email, Mr Z pour avoir des nouvelles concernant ce contrat d'assurance....
Après un certain laps de temps, j'ai malheureusement constaté que ces documents n'ont jamais été pris en compte par vos services, qui, de ce fait m'ont facturé 1114,23€ au lieu des 463,91€ et ce SANS M'EN ALERTER.
Voir le tarif de mon assurance automobile multiplié par 3 n'était bien évidemment pas prévu dans mon budget, et je suis certain que vous comprenez aisément la difficulté dans laquelle je suis actuellement de ce fait, chose que j'ai déjà signalée à maintes reprises à Mr Z.
J'ai adressé un énième courrier en recommandé (cf PJ) à l'intention de celui-ci, pour résilier totalement mon assurance automobile, constatant qu'il était impossible d'obtenir de vos services un tarif d'assurance automobile en cohérence avec mon coefficient, alors que les compagnies d'assurances concurrentes en sont tout à fait capables.
Vos concurrents sont également tout à fait en mesure de prendre en considération un document établi à l'étranger, en langue anglaise, alors que vos services a priori n'en sont pas capables.
Suite à ce courrier, puis à une conversation téléphonique avec Mr Z, j'ai adressé, une nouvelle fois, et de manière successive le 11 février 2009, le 13 février 2009 puis encore une fois le 16 février 2009 les documents stipulant que mon véhicule n'avait jamais eu d'accident.
L'objectif était alors d'obtenir un contrat d'assurance automobile respectant mon coefficient de 0,50.
Je n'ai toujours pas de retour de la part de Mr Z, ni d'aucun autre interlocuteur d'ailleurs, concernant ce contrat d'assurance.
Considérant être dans mon bon droit, j'attends donc de la part de CIC de:
me proposer dans les plus brefs délais, par lettre recommandé et copie courrier électronique, un contrat d'assurance en ligne avec ce qui m'avait été initialement proposé (coef 0,50 / tarif 463,91€),
de me reverser le différentiel sur mon compte courant, ce qui réglera pour partie le découvert dont mon compte fait aujourd'hui l'objet;
de me reverser également les frais qui m'ont été prélevés pour cause de découvert, à savoir:
frais pour provision insuffisante prélevés le 12/02/2009: 12,00€
frais commission d'intervention prélevés le 10/02/2009: 8,00€
frais commission d'intervention prélevés le 06/01/2009: 8,00€
frais int deb/ frais TEG prélevés le 01/01/2009: 41,35€
frais commission d'intervention prélevés le 31/12/2009: 8,00€
=> soit un total de 77,35€
De plus, veuillez noter que j'ai adressé en courrier recommandé le vendredi 23 janvier 2009 à l'intention de Mr Z, la notification de la résiliation de mon assurance habitation Liberté Habitat pour cause d'expatriation au Royaume-Uni (Référence contrat: numéro de contrat XXXX). Vos services ne m'ont malheureusement toujours pas adressé le remboursement de la portion de cotisation afférente à la période suivant la date d'effet de la résiliation.
J'attends donc toujours à ce jour également le remboursement de cette portion de cotisation d'assurance Liberté Habitat, alors que j'ai adressé un justificatif (nouveau bail pour un logement au Royaume-Uni).
Pour information, Mr Z est également tout à fait au courant de cette résiliation liée à mon expatriation au Royaume-Uni.
Je suis convaincu que nous pouvons trouver une solution amiable pour faire en sorte que mon compte recouvre une situation normale, et que dans le même temps, vos services régularisent rapidement les éléments liés à l'assurance habitation que je metionne ainsi que l'assurance de mon véhicule.
Merci donc d'accuser réception de cet email me stipulant que vous prenez ma demande en compte, et que les différents élements évoqués seront réglés au plus vite.
Dans le cas contraire, je serais malheureusement contraint d'en référer à un organisme officiel du type DGCCRF, pour leur signaler les problèmes rencontrés avec vos services: je suis en effet dans mon bon droit de considérer cette souscription à l'assurance automobile comme souscription forcée, puisque je n'ai jamais accepté une cotisation de 1114,23€.
Fil 33
Messages postés573Date d'inscriptionlundi 1 septembre 2008StatutMembreDernière intervention10 décembre 2009292 4 mars 2009 à 07:58
bonjour
A l'origine, avez vous signé un contrat? ou juste une proposition d'assurance....
Avez vous renvoyé un exemplaire des conditions particulières signées (à 1114 €)?
Si non, votre garantie n'a pas pris effet...(ce que n'aurait pas manqué de vous indiquer l'assurance en cas de sinistre responsable)
PS: les assureurs sont spécialisés en assurances, les banquiers NON!
bonjour,
la fin de ton courrier est bien, tu as accepté de signer un contrat sur la base d'un tarif que l'assureur n'est plus en mesure de maintenir, tu es donc en droit de résilier ton contrat d'assurance (a faire par courrier recommandé)
pamyr44
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 13 décembre 2009StatutMembreDernière intervention14 décembre 20091 14 déc. 2009 à 16:19
Bonjour Bérengère
Pourriez-vous indiquer comment s'est résolu le litige avec le CIC, ou plus exactement avec le Crédit Mutuel, car les assurances du CIC ne sont autres que celles du CMut avec une autre étiquette.
Client du CIC, je suis en effet démarché par mon chargé de clientèle et la fin de votre histoire m'intéresse donc au plus haut point !
Merci de votre réponse
bonjour,
je suis en super litige avec le cic, pour avoir perçu 400€ d'assurance sur une voiture que je n'ai plus, et ils se sont permis de ne pas assurer pendant 10 mois un vehicule qui est encore en ma possession. une erreur de manipulation lors des changement de contrat suite à mon changement de vehicule. Bien sur ils ne veulent pas entendre raison, c'est entre les mains du mediateur. affaire à suivre sur les resultats du remboursement. pour ce couvrir du non respect, il me propose de considerer que le vehicule non assuré soit défalqué du trop perçu sur le vehicule absent. une petite magouille de l'agence. apres demain je retourne chez MAAF pour reprendre des contrats. l'assurance reste à un assureur, plus d'intermediare entre nous§
cordialement