Accusé à tort de viol, comment se défendre

Jujubijou34 -  
 Jujubijou34 -

Bonjour à tous, je m’appelle Julien et j’ai 28 ans.

Je suis confronté à une situation un peu délicate qui me met beaucoup de stress donc je décide de venir en parler sur ce forum afin d’avoir quelques éclaircissements…

Abstenez vous de certains jugements svp. Je viens une situation de couple toxique et compliquée et je me suis mis sur une application de rencontre pour rencontrer de nouvelles personnes, je ne savais pas trop ce que j’y cherchais car je fonctionne plutôt au feeling. J’ai rencontré une fille et on s’est vu récemment. Nous avons mangé ensemble en extérieur et nous sommes aller chez elle boire un verre. Nous y sommes restés que peu de temps car son amie rentrait au même moment donc à sa venue, je suis parti. Elle était d’accord pour se revoir d’après les messages échangés après notre rencontre mais dans la même soirée, plus de nouvelles de sa part. Bon ok. Le lendemain je lui ai demandé quelques explications et elle m’a dit qu’elle ne voulait tout simplement plus parler avec moi. Nous avons aussi échangé sur le fait que j’avais potentiellement perdu ma CB chez elle et je lui ai demandé de vérifié mais en vain. Elle a finit par me dire subitement (malgré ma compréhension de ne plus se parler) : « si tu me parles encore je dépose plainte contre toi pour viol » alors la, gros coup de stress, je n’ai pas compris. J’ai essayé de chercher à comprendre mais elle m’a aussi tôt supprimé. Me rappelant que la veille elle m’avait dit qu’elle avait des troubles de la personnalité Borderline, j’ai préféré me couvrir : j’ai donc pris en capture d’écran vidéo toute notre conversation de la journée où on s’est vue jusqu’à ses dernières réponses sauf cette fameuse menace qui a été effacée avant. Toute ma vie est remise en question depuis quelques jours car j’ai peu d’avoir des problèmes à tort. Bien évidemment il n’y a rien eu entre cette fille et moi, pas un rapport, pas un baiser, pas une caresse RIEN du tout. Juste un rendez vous normal…

J’aimerais savoir si je dois déposer une main courante en amont, si je dois rester à rien faire et attendre si une véritable plainte va arriver ?

Est ce une accusation comme celle ci sans fondement, sans preuve de rapports ou de violences par exemple (car il n’y a rien eu!) peut me faire reconnaître coupable ?

Merci par avance pour votre aide,

Juju

7 réponses

Hilde

Bonjour

"...j'avais potentiellement perdu ma CB chez elle..."

Faites une déclaration de perte de votre carte bancaire.

1
Jujubijou34

Il s’agit d’une CB associée à un crédit renouvelable dans une autre banque. Elle a été retrouvée bien après lui avoir demandé cela.

0
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Bonjour,

Inutile de vous inquiéter s'il ne s'est rien passé, puisqu'elle ne pourra apporter aucun élément à l'appui de ses accusations. On ne condamne pas une personne sur les simples déclarations du plaignant. 

Bref, vous êtes tombé sur une personne tordue et instable, suivez le conseil de Hilde et tournez la page. 

1
Jujubijou34

Désolé j’ai tellement fouiner internet ces derniers jours que j’ai un peu lu de tout. Il me semblait qu’on pouvait être reconnu coupable même s’il n’y a pas de traces d’agressions, de viol etc sur la victime, et simplement sur son témoignage (s’il tient la route)

0
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 942

Selon comment sera formulée la version définitive du projet de loi visant à introduire la notion de "consentement" dans la définition légale de l'agression sexuelle, ça risque d'être loin d'être aussi simple.

Puisque selon la formulation du texte et selon l'interprétation des juges, cela pourrait conduire au renversement de la charge de la preuve en obligeant l'agresseur présumé à prouver le "consentement" ce qui instaurerait une présomption de culpabilité.

Les premières versions proposées faisaient très peur et prévoyaient même la possibilité de révoquer le consentement à postériori après avoir consenti à l'acte, et pas seulement "avant" et "pendant".

0
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Non, on ne peut pas être reconnu coupable sur la seule foi des déclaration de la victime, à part chez les trolls aux intentions souvent nocives.

La difficulté c'est au contraire de faire condamner quelqu'un, ce genre de crime étant souvent très difficile à prouver. La majorité des plaintes est classée sans suite, faute d'éléments caractérisant l'infraction. Et même quand il y a enquête, les condamnations sont rares. 

Même principe que pour les placements d'enfants : sur les forums tous les parents se sont fait "voler" leurs enfants par les vilains services sociaux et la vilaine justice. Dans la vraie vie, quand on voit les dossiers on se demande pourquoi les placements prennent autant de temps. 

2
Jujubijou34 > _lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n’ai pas tout bien saisi sur votre réponse mais me concernant, je ne peux pas prouver un consentement car il n’y a rien eu du tout, 0 rapports, rien…

0
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511 > Jujubijou34

Ah oui et à noter aussi que niveau gabarit… elle doit faire sans être discriminant le double de mon poids.

Non, car une victime peut être prise par surprise, droguée, menacée par une arme... Il y a des femmes condamnées pour violences conjugales sur leurs époux qui sont plus forts et robustes qu'elles. L'argument "il est plus fort que moi" ne marche pas. 

Donc pour conclure si elle dépose une plainte, peu de chances que sa aboutisse comme elle ne peut pas prouver d’actes sexuels ?

Et même aucune

Ce qui m’a surtout fait flipper c’est mes recherches sur internet où je suis tombé sur des témoignages de personnes qui ont fait des gardes à vues de plusieurs semaines dans ce genre d’affaire..

Une garde-à-vue c'est 48 heures maximum pour la plupart des infractions, 72 heures pour les crimes et délits graves, 96 heures pour les crimes les plus graves et 144 heures pour le terrorisme. 

Plusieurs semaines, cela peut correspondre à de la détention provisoire s'il y a des raisons sérieuses de croire à la dangerosité de l'accusé... la décision devant être justifiée soit par un risque d'altération des preuves, soit par un risque de récidive ou de violence, soit pour éviter la fuite de l'accusé, soit pour éviter des pression et violences sur la victime ou les témoins. C'est une décision rare, le juge devant toujours préférer le contrôle judiciaire quand il est possible.

Le pire qu'on puisse imaginer dans votre cas, c'est une convocation pour vous expliquer. 

1
BmV Messages postés 98587 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

" je me vois mal violer quelqu’un et venir sur un forum de droit demander des renseignements.. " : très bonne pensée !
Et ça tombe sous le sens, bien évidemment.

Le jour où vous serez accusé de viol (puisque, contrairement au teasing contenu le titre de votre demande, pour le moment ce n'est pas le cas, n'est ce pas ?), il vaut mieux aller voir un avocat que d'aller sur un forum, aussi excellent soit-il.

1
Jujubijou34

Oui mais je me renseigne en amont, par crainte d’être faussement accusé (vu sa menace qu’elle m’a faite).

‘C’est pas une petite accusation…

0
jodelariege

bonjour

comme déjà dit sur un autre forum si vous ne contactez plus cette personne elle ne fera rien du tout::elle a dit cela pour se débarrasser de vous, ne plus avoir de contact avec vous    c'est tout

0
Jujubijou34

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

Il y a peu de risques pour qu'un simple témoignage aboutisse à quoi que soit contre vous. 

Mais, bon, une autre fois, prenez peut-être un peu plus de temps avant de vous retrouver seul avec une inconnue chez elle. Ça fait vieille ringarde comme conseil :-D mais bon, vous ne vivez pas au milieu d'oies blanches non plus ! 

0
Jujubijou34

Merci vous avez bien raison !

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

Donc pour conclure si elle dépose une plainte, peu de chances que sa aboutisse ecomme elle ne peut pas prouver d’actes sexuels ? (Comme ça n’a pas eu lieu)

A force d'insister je vais finir par douter... Vous pensiez à quoi d'ailleurs en allant prendre un dernier verre chez cette personne que vous ne connaissiez qu'à peine ? Cette personne est peut-être malveillante mais vous, vous n'aviez pas la moindre idée derrière la tête ? Attention, je ne dis pas que vous avez fait quoi que ce soit de répréhensible, m'enfin, vous êtes soit naïf soit (un peu) de mauvaise foi, non ? 

Vous évoquez également des troubles psychiatriques. Mais vous la connaissez à peine, comment pouvez-vous en être certain ? Elle vous l'aurait dit, mais bon. Vous voudriez que ça joue en votre faveur mais on pourrait aussi penser que vous avez voulu abuser de quelqu'un de faible psychologiquement. 

Ah oui et à noter aussi que niveau gabarit… elle doit faire sans être discriminant le double de mon poids. Je ne sais pas si ça rentre dans la balance, pour prouver que j’ai pas le gabarit a agresser quelqu’un de plus important que moi.

Car bien sûr, il n'est pas possible d'agresser quelqu'un de moins "gros" que soi ?

Bref, a priori, rien de grave ne vous attend pour cette histoire, d'autant que vous avez la conscience tranquille. 

0
Jujubijou34

Pourquoi je serais de mauvaise foi ? Non je n’avais aucune idée derrière la tête, c’est elle qui m’a proposé d’aller boire un verre chez elle. On a mangé en extérieur et elle m’a proposé d’aller boire un verre soit en extérieur entre nous tranquille soit chez elle, moi je lui ai dit peu m’importe. Boire un verre chez quelqu’un ne veut pas dire forcément coucher avec… c’est un peu cliché et c’est un peu du jugement ce que vous faites je pense.

Concernant ses troubles psychiatriques et non psychologiques, elle m’en a fait part le soir même au moment où on allait chez elle. Je ne le savais pas avant. C’est d’ailleurs ça aussi qui m’a un peu freiné à passer plus de temps avec elle. Je n’aime pas ces gens là je l’aurai su avant, je ne l’aurais pas rencontré.

Oui j’ai la conscience tranquille car je sais que je n’ai fait aucune avance, elle non plus et il ne s’est rien passé. Mais je ne m’y connais pas en droit pénal, je connais juste des amis à moi enfin des anciens amis qui ont eu des soucis de ce type quand ils étaient au lycée (accusés de viol). Quand j’ai su qu’elle était borderline, j’ai pris peur. J’ai pas envie d’avoir de problème alors qu’il n’y a rien eu entre nous et d’être faussement accusé c’est pour ça que je me renseigne et que j’insiste, je ne m’y connais pas… mais si vous pensez que je cache quelque chose c’est votre droit

Et comme dit dans mon message initial, je cherchais à faire de nouvelles rencontres sans forcément savoir ce que je voulais. J’aurai très bien pu m’entendre avec cette personne et ça en serait resté au stade de l’amitié ! Mais quand j’ai su qu’elle avait ces troubles psy, dans n’importe quel cas, j’aurai pas voulu continuer avec. Même une amitié (j’y ai réfléchis après coup c’est juste pas possible). Mais par politesse j’ai juste bu un verre avec et je suis reparti, sans vouloir l’offenser ou la blesser dans mon comportement. Donc vous pouvez penser ce que vous voulez, je me vois mal violer quelqu’un et venir sur un forum de droit demander des renseignements..

0
Jujubijou34

Merci à tous pour votre contribution, et vos réponses!

agréable soirée 

0