Symptomes de detresse
Sousou -
Bonjour
Je viens de divorcer et mon ex mari me dit que mes enfants doivent s occuper de moi .
J'ai 65 ans et je n'ai personne a mes côtés pour des besoins d aides ou des démarches que je ne peux pas faire.
Est il vraiment que les enfants doivent s occuper de leurs parents ?
Le problème c'est que nos enfants depuis des années ne me parlent plus et ils m ignorent.
Et mon fils ne parle plus a son père depuis des années et ma fille depuis 2 ans suite a un malentendu
2 réponses
Bonjour,
Vos enfants ont obligation alimentaire. Ils ont obligation de vous aider financièrement si le besoin s'en fait sentir. Cela peut être imposé par la justice, et ça peut aller jusqu'à une saisie sur salaire.
Par contre, cette obligation est purement financière. Il n'ont aucune obligation de s'occuper de vous, ou même simplement de vous parler.
Alors oui, si vous devez avoir recours à une aide extérieure, ça vous coutera de l'argent, et ils risquent à devoir payer dans le cadre de leur obligation alimentaire, alors que si ils étaient venu vous aider, ça ne leur aurai rien couté.
Mais ce n'est pas parce que c'est le bon sens que c'est la loi.
Si vous avez besoin d'aide (tant physique qu'administrative), contactez une assistante sociale (adresse en mairie). Si vos revenus ne vous permettent pas d'assumer seule cette aide, elle saura vous guider dans les démarches pour obtenir cette obligation alimentaire.
Bonjour,
C'est à l'assistante sociale de vous aider, c'est son travail, elle n'a pas à vous demander de solliciter vos enfants. Si nécessaire il est aussi possible d'employer une personne pour vous aider à réaliser les tâches administratives.
Comme l'a dit dna.factory, la loi n'impose à vos enfants qu'une obligation financière. Le reste relève de leur bon vouloir.
Bonjour
J avait un problème avec mon fils qui ne payer pas ses charges et je l avais signalé sur ce forum et bien je suis arrivé a ce qu il parte ...
Voilà il est parti chez sa sœur..''
Oui elle m aide si j'ai besoin l assistante sociale mais elle a beaucoup de travail.
Je peux compter sur elle
Et ou je trouve une personne pour m aider pour les tâches administratives?
C'est a dire que moi je ne m'y connais pas pour faire des démarches en ligne
Je sais me débrouiller
Mais lorsque je vais quitter la maison pour le logement maison de partage
Oui, les assistants sociaux ont beaucoup de travail, mais cela ne crée aucune obligation à la famille.
Pour trouver une personne qui vous aide dans les tâches administratives, il faut procéder comme pour l'aide-ménagère : recruter en direct ou faire appel à une entreprise spécialisée ou une association.
Je n'ai pas les moyens pour une entré..'
Et pour une association je ne vois pas a qui demander et je n'en connais pas et je n'ai pas les moyens de meme.et ou la trouver et lui faire confiance ?
Le mieux après réfection c'est de demander à l aide ménagère de me conseiller et à l assistante sociale de m aider
Si vous n'avez pas les moyens de payer le personnel dont vous avez besoin vous pouvez solliciter vos enfants pour demander une pension alimentaire, s'ils ont des ressources suffisantes.
Votre aide-ménagère peut aussi vous aider si elle est d'accord, mais elle sera en droit de refuser, ce genre de tâches ne rentre pas dans son poste, sauf contrat stipulant le contraire.
Mon fils est sans emploi et ma fille vit seule avec le SMIC
Je viens de demander à l assistante sociale si elle pouvait m aider et elle m a dit que oui et si j'ai des problèmes et bien je lui dis et elle m aidera et elle vient de me dire de ne pas m inquiétée
Moi j'ai des revenus pour vivre pas pour me payer des personnes pour des tâches administratives..
L aide ménagère peut téléphoner si j'ai besoin d aide pour un problème
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Ce n'est pas un problème d argent.
J'ai l aah a taux réduit.
Une petite retraite agirc Arco et CARSAT
Et là pch accompagnement du fait de ma surdité.
L assistante sociale du c g qui me suit me demande chaque fois que mes enfants m aide dans mes démarches car je e peux pas téléphoner et faire des démarches seule et donc c'est elle qui le fait a leur place.
Et bien vous répondez à l'assistance que vos enfants ne vous aideront pas et que vous souhaitez une autre souhaitez une autre solution.
Si vous n'aviez pas d'enfant, que vous conseillerai-t-elle ?
De la même façon, J'habite à 400 km des mes parents. Si ils avaient besoin d'une aide quotidienne pour la gestion des appels téléphonique, je serait bien embêté pour les accompagner directement.
A noter aussi que la technologie a énormément évolué ces dernières années, et le 'Text to Speech' (et le speech to text) est maintenant monnaie courante.
Je ne sais pas comment il s'intègre dans les appels téléphoniques, mais je serais surpris qu'il n'y ait pas déjà une application allant en ce sens (peut-être payante, mais c'est un autre point). Et Si ce n'est pas encore le cas, il ne faudra pas longtemps avant que quelqu'un se lance dans la brèche pour gagner plein d'argent.
Je ne connais pas ces méthodes..
Je me débrouille par SMS ou mail et après si je ne trouve pas de solution je demanderai a l assistante sociale.
Et je vais demander à l assistante sociale de m aider dans mes démarches ou a l aide ménagère suivant le problème elle le fera ou elle me conseillera aussi.
Je ne vais pas me payer une personne que je ne connais pas...