Mamie en détresse

therese@ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 12 juin 2016 à 07:49
BmV Messages postés 91166 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 22 juil. 2022 à 17:13
Bonjour, a la suite du décès de mon époux du 02.06.2016 mes filles me posent problème m'interdisent de voir mes petits enfants sans aucune raison j'essaie de les raisonner mais sans aucune réponse favorable comment faire

3 réponses

BmV Messages postés 91166 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 18 404
22 juil. 2022 à 17:13

!

L'info quant à l'appel à un avocat est passée : "Sans engager un avocat, vous ne pouvez rien faire. Il est (...) "
Quant à l'aspect "moral" de la situation, ...

Avocat ou pas, inadmissible ou pas, ce qui, ici, interroge en effet le plus c'est que six ans après (!) la situation perdure quasiment à l'identique, même sous des formes légèrement décalées selon la personne concernée.

Quant aux règles affichées, oui, elles sont juridiquement acceptables, sauf que le principe c'est le désir des petits-enfants à voir leurs grands-parents qui se défend.
Il faudra donc, pour influer sur la décision du JAF, prouver que ce sont eux qui veulent voir leur grand-mère  et non pas elle qui exige de les voir.

Le recours aux visites médiatisées est à ce titre intéressant aussi.

1
Il faut demander un droit de visite en passant par le JAF, pour quelles raisons des filles refusent de laisser leur mère voir leurs enfants ?
Qu'avez vous fait ?
0
therese@ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
Modifié le 22 juil. 2022 à 17:14

bonjour

excusez moi. J'ai zappé votre message. Tout s'est arrangé par rapport à mes filles l'une d'entre elle me montre mes petits enfants régulièrement chez elle.Par contre l'autre fille me montrais ma petite fille de temps en temps, mais il se trouve que maintenant suite au divorce de celle ci elle ne voit plus sa fille car le juge des enfants à confier la garde à son ex mari avec une visite médiatisée qui va s'ouvrir début Aôut pour ma fille et la sienne. Et moi dans toute cette histoire je ne vois plus ma petite fille depuis avril de l'année 2020.Car c'est mon ex gendre qui en a la garde de celle-ci donc il ne veut plus qu'elle ait contact avec notre famille donc moi.En ce qui concerne ma fille des visites médiatisées vont s'ouvrir mais moi que dois-je faire ? Je suis prête car je ne suis pour rien dans ce divorce à mener une bataille sans engager un avocat ci-possible. comment faire? Dans l'attente de votre réponse veuillez agréer mes sincères salutations.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
21 juil. 2022 à 12:30

donner des nouvelles 6ans après juste pour reposer la même question...

Même réponse. Mais si le JAF a donner la garde exclusive, c'est pas sans raison.

0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
21 juil. 2022 à 14:39

Sans engager un avocat, vous ne pouvez rien faire. Il est le père. Il a la garde de l'enfant, peut-être même l'autorité parentale exclusive donc il est en droit de décider qui il laisse dans la vie de son enfant sur son temps de garde.

Avec un avocat, vous pouvez saisir le JAF pour demander un simple droit de visite ou un DVH. Mais soyons honnête, vous ne voyiez déjà pas l'enfant très souvent avant le divorce. Vous ne l'avez pas vu depuis avril 2020. Au mieux, vous aurez le droit à des visites supervisées par le père une fois par trimestre. Vous devrez faire les déplacements et les visites auront lieu dans un lieu public. Au pire, vous n'aurez rien du tout. Et le pire du pire pour votre petite fille serait que vous obteniez des visites médiatisées, ce qui voudrait dire que cette petite devrait non seulement voir sa mère dans des conditions pas très sympas, mais aussi sa grand-mère...

Voilà ce que vous pouvez faire légalement. Moralement, vous devriez juste laisser cette enfant chez son père au lieu de vouloir la mettre dans un énième conflit. 

3
Karine-7755 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
22 juil. 2022 à 16:06

Bonjour,

Si je reprends votre propos

"Au pire, vous n'aurez rien du tout. Et le pire du pire pour votre petite fille serait que vous obteniez des visites médiatisées, ce qui voudrait dire que cette petite devrait non seulement voir sa mère dans des conditions pas très sympas, mais aussi sa grand-mère...

non, non : le pire du pire serait que le JAF dise n'y avoir lieu à droit de visite, voire droit de visite et d'hébergement pour cette grand mère. Le Code civil est sans ambiguïté : seuls  des faits graves peuvent faire obstacle aux relations personnelles de l'enfant avec ses grands-parents.

cf.

"Les père et mère ne peuvent, sauf motifs graves, faire obstacle aux relations personnelles de l'enfant avec ses grands-parents. A défaut d'accord entre les parties, les modalités de ces relations sont réglées par le tribunal.

En considération de situations exceptionnelles, le tribunal peut accorder un droit de correspondance ou de visite à d'autres personnes, parents ou non".

Juste en passant, je trouve assez inadmissible votre dernier propos : 

Voilà ce que vous pouvez faire légalement. Moralement, vous devriez juste laisser cette enfant chez son père au lieu de vouloir la mettre dans un énième conflit".

Il aurait été plus judicieux de lui indiquer qu'elle avait la possibilité de  bénéficier d'une consultation juridique gratuite avec un vrai professionnel, savoir un avocat.

Bon w.e.

Cordialement,


 

-1